Site icon La Revue Internationale

Roland Garros 2013: le tournoi en quelques chiffres

[image:1,l]

Chaque année à la fin du printemps, le tournoi de Roland Garros est le rendez-vous incontournable de l’univers du tennis. Mais si l’on parle souvent des joueurs en lice pour remporter ce trophée du Grand Chelem, on évoque plus rarement les coulisses de la grand’ messe de la terre battue.

A l’occasion du coup d’envoi du tournoi de Roland Garros, ce dimanche, JOL Press vous présente l’évènement en quelques chiffres.

La fourmilière Roland Garros

430 093 : c’est le nombre de spectateurs qui se sont pressés autour des courts de tennis en 2012. La retransmission en direct des matchs par France TV a quant à elle attiré près de 1,53 millions de téléspectateurs en moyenne.

1 333 journalistes étaient également accrédités lors de la dernière édition, provenant de 54 pays.

Records sportifs

7 : c’est le nombre de titres gagnés par l’Espagnol Rafael Nadal, un record chez les hommes. C’est également le nombre de victoires décrochées par l’Américaine Chris Evert, détentrice du record chez les femmes, dans les années 70 et 80.

6h33 : la durée du match le plus long de l’histoire du tournoi. Il a été remporté en 2004 par le Français Fabrice Santoro face à son compatriote Arnaud Clément.

Des pâtes, des bananes, des raquettes…

3 702 : le nombre de raquettes cordées utilisées par les joueurs durant le tournoi, ce qui équivaut à environ 44 km de cordage.

60 000 balles sont utilisées à chaque édition. Les balles sont fournies par l’entreprise française Babolat depuis 2011.

45 tonnes : c’est la quantité de terre battue dispersée sur les courts de Roland.

1,5 tonnes de pâtes ont été consommées par les joueurs en 2012, ainsi que 120 kilos de bananes.

30 litres : c’est enfin le volume de pommade et d’huile de massage étalés sur les joueurs par les kinésithérapeutes du tournoi.

…et une histoire d’argent

1,5 millions d’euros : c’est la prime accordée aux vainqueurs cette année. L’année dernière, les vainqueurs Rafael Nadal et Maria Sharapova avaient tous les deux touché 1,25 millions d’euros, une somme revue à la hausse en 2013.

162,4 millions d’euros : c’est le chiffre d’affaires généré lors de l’édition 2012 (34 % provenant des droits de télévision TV, 21 % des relations publiques, 20 % des partenariats, 18 % de la billetterie et 5 % des casquettes, parapluies, porte-clés et autres produits dérivés)

150 euros : c’est l’indemnité journalière touchée par les juges de ligne bénévoles. Le salaire des arbitres de chaise n’est en revanche pas connu.

0 euros : c’est ce que gagnent les ramasseurs de balles. Âgés de 14 à 17 ans, ils peuvent néanmoins conserver tout leur équipement Adidas et bénéficient de places gratuites ou d’un espace réservé pour assister aux rencontres majeures.

Quitter la version mobile