Site icon La Revue Internationale

RSF met en scène les prédateurs de la liberté de l’information

1.jpg1.jpg

[image:1,l]

Comme chaque année, Reporters sans frontières établit un classement des pays en fonction de leur respect de la liberté de la presse. Cette année, cinq nouveaux prédateurs rejoignent la liste : le nouveau président chinois Xi Jinping, le groupe djihadiste Jabhat Al-Nosra en Syrie, les membres et partisans des Frères musulmans en Egypte, les groupes armés baloutches du Pakistan et les extrémistes religieux des Maldives.

Et quatre prédateurs disparaissent de la liste : l’ancien ministre somalien de l’Information et des Télécommunications, Abdulkadir Hussein Mohamed ; le président birman Thein Sein, dont le pays connaît une ouverture sans précédent, malgré une situation instable ; le groupe ETA, ainsi que les forces de sécurité du Hamas et de l’Autorité palestinienne, dont les exactions envers les médias sont en sensible diminution.

« 2012 a été une année historiquement violente »

« Ces prédateurs de la liberté de l’information sont responsables des pires exactions contre les médias et leurs représentants. Leurs actions sont de plus en plus efficaces : 2012 a été une année historiquement violente pour les acteurs de l’information, avec un nombre record de journalistes tués », explique Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières.

« La Journée mondiale de la liberté de la presse, instaurée à l’initiative de Reporters sans frontières, doit être l’occasion de rendre hommage à tous les journalistes, professionnels et amateurs, qui payent leur engagement de leur vie, leur intégrité physique ou leur liberté, et de dénoncer l’impunité dont bénéficient ces prédateurs. »

Campagne choc

Pour l’occasion, cinq affiches ont été conçues par l’agence BETC : en noir et blanc, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, le président Syrien Bachar Al-Assad, le dictateur nord-coréen Kim Jong-un, le président russe Vladimir Poutine et le nouveau chef de l’Etat chinois Xi Jinping. Tous adressent un bras ou un doigt d’honneur aux personnes qui regardent la publicité.

Les trois pays ayant la plus mauvaise notes sont le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Erythrée. La France occupe, quant à elle, la 37ème place du classement, juste derrière la Slovénie et l’Espagne.*

[image:2,f]

[image:3,f]

[image:4,f]

[image:5,f]

Quitter la version mobile