Site icon La Revue Internationale

Sondage: l’Allemagne a la cote dans le monde

allemagne.jpgallemagne.jpg

[image:1,l]

L’Allemagne sur la plus haute marche du podium

D’après ce sondage, publié jeudi 23 avril sur la BBC, 26 000 personnes de vingt-cinq pays différents ont été interrogées, chaque année depuis 2005.

Résultat : 59 % des sondés jugent l’influence de l’Allemagne dans le monde « principalement positive ». Selon la chaîne nationale britannique, la première puissance économique d’Europe est bien perçue en Espagne – avec 68% d’opinions positives – mais surtout en France – où elle recueille 81% d’opinions favorables, confirmant ainsi le lien particulier qui unit deux pays qui fêtent, cette année, leurs 50 ans d’amitié.

L’Allemagne critiquée pour sa politique d’austérité

L’Allemagne recueille, en revanche, beaucoup moins de suffrages positifs en Grèce – avec 52 % d’opinions négatives. Dans un pays, la Grèce, frappé de plein fouet par la crise économique, l’Allemagne est critiquée pour la politique de rigueur que mène la chancelière Angela Merkel.

Un euroscepticisme en hausse au Royaume-Uni

L’Union européenne, prix Nobel de la Paix en 2012, arrive à la sixième place du classement. Sa côte de popularité a dégringolé de 14 points, à 59 %, outre-Rhin, mais aussi au Royaume-Uni  où, pour la première fois, elle est perçue plus négativement (47 %) que positivement (42 %), signe d’un euroscepticisme grandissant outre-Manche. Pour repenser la place du Royaume-Uni dans l’Union européenne, le Premier ministre britannique, David Cameron, a déposé un projet de loi prévoyant la tenue, d’ici à 2017, d’un référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union.

L’Iran en queue de classement

En queue de peloton figurent la Russie, Israël, la Corée du Nord et le Pakistan. L’Iran, dont l’élection présidentielle se déroulera le 14 juin prochain, est bonne dernière du classement avec 59% d’opinions défavorables.

Quitter la version mobile