Site icon La Revue Internationale

Un drone américain tue le numéro 2 des Taliban pakistanais

[image:1,l]

Le numéro 2 des talibans pakistanais a été tué par un drone américain, mercredi 29 mai.  Wali ur-Rehman, un des principaux membres du groupe Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) a été tué dans une attaque qui a fait au moins six morts, dans un village du Waziristan du Nord, une zone tribale du nord-ouest du pays, connue pour abriter de nombreux insurgés pakistanais.

Les Etats-Unis promettent de ne pas abuser des drones

Cette attaque intervient quelques jours après la signature par les Etats-Unis, d’un mémorandum sur les frappes de drones à l’étranger. Ce mémorandum spécifie notamment que les Etats-Unis doivent avoir la « quasi-certiturde » de ne pas faire de victimes civiles collatérales lors d’un tir de drones.

Il indique également que la cible des drones américains doit représenter une « menace imminente » pour les Etats-Unis.

Les tirs de drones américains sur le territoire pakistanais sont considérés, au Pakistan, comme une atteinte à la souveraineté nationale et une stratégie anti-terroriste qui a déjà prouvé qu’elle avait échoué.

Vers une reprise du dialogue avec les insurgés

Cette attaque intervient également quelques jours après les élections législatives pakistanaises, qui ont porté la Ligue musulmane de Nawaz Sharif au pouvoir. Ce dernier sera bientôt désigné Premier ministre du Pakistan.

Lors de sa campagne électorale, Nawaz Sharif a maintes fois répété qu’il ferait tout pour reprendre le dialogue avec les insurgés talibans.

Lors de la campagne électorale pakistanaise, le TTP s’est fait remarquer par de nombreux attentats visant des candidats aux élections. Les actes terroristes menés durant les semaines qui ont précédé le scrutin ont fait plus d’une centaine de victimes.

3 587 victimes de drones depuis 2004

Wali ur-Rehman, influent au sein du TTP depuis sa création en 2007 est accusé par les Etats-Unis d’avoir été un des instigateurs de l’attaque de la base de Chapman, en Afghanistan. Lors de cette attaque, sept membres de la CIA avaient été tués.

Selon le Bureau of Investigative Journalism, les tirs de drones au Pakistan ont déjà tué 3 587 personnes, dont plus de 800 civils depuis 2004.

Quitter la version mobile