Site icon La Revue Internationale

Un temple maya détruit pour un projet routier au Belize

capture_decran_euronews.jpgcapture_decran_euronews.jpg

[image:1,l]

Un vestige maya placé sous la protection de l’Etat

Situé dans le nord du Belize, près de la frontière mexicaine, le temple précolombien Noh Mul (Haute Colline) a été en partie rasé par des entrepreneurs dans le but de récupérer du gravier pour un projet routier. Le patron de la société de construction n’est autre que Denny Grijalva, un candidat à la mairie de la capitale, Belize city.

Les ouvriers auraient utilisé des pelleteuses et des bulldozers pour détruire la façade du temple, haute de 30 mètres, normalement sous la protection de l’Etat comme tous les sites pré-colombiens.

Indignation

Le site maya était recouvert d’arbres, mais pour John Morris, de l’Institut d’Archéologie du Belize, il était impossible de se tromper. « C’est l’une des pires choses que j’ai vues dans toute ma carrière », a confié l’archéologue à 7newsbelize. Jaime Awe, directeur de l’Institut Belize, a précisé que la pyramide maya s’élèvait dans un paysage plat et ne pouvait donc être prise pour une colline naturelle. Selon des experts, ce n’est pas la première fois qu’un vestige de la civilisation maya est détruit dans ce petit pays d’Amérique centrale.

Une enquête ouverte

La ministre du Tourisme et de la culture, Tracy Panton, a exprimé sur Canal 7, son « indignation » suite à la destruction du site maya Noh Mul. « Cette atteinte à l’héritage culturel bélizien et au patrimoine national est une ignorance impardonnable et reflète un dédain incompréhensible pour nos lois », rapporte le quotidien 20 minutes. La ministre a annoncé avoir lancé une enquête : « Nous avons remis un rapport préliminaire et nous espérons que d’ici la fin de la semaine il sera complet et transféré aux autorités compétentes pour que des mesures soient prises ».

La société pourrait être passible d’une amende de 10 000 dollars, une sanction dérisoire pour un crime contre le patrimoine historique.

 

Quitter la version mobile