Site icon La Revue Internationale

Votre sac à main bien plus sale que la cuvette des toilettes?

[image:1,l]

Selon une étude britannique récente, le sac à main des femmes contiendrait davantage de bactéries qu’une cuvette de toilettes.

Les chercheurs à l’origine de cette étude, menée par Initial Washroom Hygiene, vont même plus loin : un sac à main féminin sur cinq présenterait des risques pour la santé des êtres humains.

Le désinfectant pour mains : un nid à microbes

Mais dans le bazar organisé que contient chaque sac, certains objets sont plus contaminés que d’autres. C’est par exemple le cas de ces petites bouteilles de produits désinfectant pour les mains, qui arrive en tête du classement des nids à bactéries. Un constat évident après réflexion, puisque c’est justement lorsque qu’on a les mains sales que l’on se sert de ces produits.

Lavez vos sacs en cuir

Les produits de maquillage comme le rouge à lèvres et le mascara sont également bien placés. Les tests réalisés par les scientifiques britanniques ont également révélé que les sacs en cuir étaient les plus accueillants pour les germes : leur texture spongieuse fournirait aux bactéries un terreau idéal pour se développer et se répandre.

« Une fois que ces germes sont sur ces sacs, ils peuvent facilement se transférer sur d’autres surfaces, via les mains, explique Peter Baratt, responsable technique chez Initial Washroom Hygiene, au Daily Mail. Le risque de transfert est d’autant plus fort que ces sacs à main entrent en contact régulier avec des surfaces très diverses et sont très rarement nettoyés ».

Pas mieux dans les cuisines…

Cette étude n’est pas la première plaçant nos cuvettes de toilettes au-dessus d’autres lieux ou objets de notre quotidien en termes de saleté. Poignées de réfrigérateurs, planches à découper, boutons de micro-ondes : autant de résidents de nos cuisines qui sont moins propres que les WC. 

Quitter la version mobile