Site icon La Revue Internationale

Adolescents: la perte d’audition, une autre conséquence de l’obésité

[image:1,l]

Problèmes cardiaques, diabète, asthme. La liste des effets secondaires de l’obésité est déjà longue. A cette dernière pourrait désormais s’ajouter une nouvelle conséquence : les problèmes d’audition.

Deux fois plus de risques

Des chercheurs américains viennent de publier une étude prouvant les méfaits de l’obésité des jeunes sur leur audition dans la revue The Laryngoscope. Selon cette étude, les jeunes atteints d’obésité seraient deux fois plus sujets aux problèmes d’audition que les autres.

Pour parvenir à cette conclusion, près de 1 500 jeunes américains, âgés de 12 à 19 ans, ont été soumis à des tests auditifs. Ces tests ont révélé que ces jeunes avaient plus de difficultés que la normale à entendre des sons sur des fréquences allant de 20 à 20 000 hertz.

Ces difficultés seraient, selon cette étude, accentuées lorsque les sons se situent sur une fréquence inférieure à 2 000 hertz.

Des problèmes qui passent inaperçus

Cette perte d’audition serait en fait d’origine neurosensorielle. L’oreille interne des personnes atteintes d’obésité serait altérée par l’excès de tissus adipeux qui libèrent des molécules inflammatoires.

« 80% des adolescents ayant des problèmes d’audition n’en ont pas conscience », explique ainsi Anil Lalwani, professeur au département d’otolaryngologie de l’université de Columbia et auteur de cette étude.

« Les adolescents obèses devraient donc faire des dépistages réguliers de surdité afin d’être traités de manière appropriée et éviter les problèmes cognitifs et comportementaux qui peuvent en résulter », ajoute encore le professeur.

> Lu sur Enviro2b

Quitter la version mobile