Site icon La Revue Internationale

Affaire Zahia: Ribéry et Benzema devant la justice

[image:1,l]

Accusés d’avoir eu recours, en 2008 et 2009, aux services facturés d’une prostituée mineure, les deux joueurs Franck Ribéry et Karim Benzema vont devoir affronter la justice, dans le cadre de « l’affaire Zahia ». Ils comparaissent à partir de mardi et jusqu’au 26 juin devant le tribunal correctionnel de Paris. 

L’avocat du milieu de terrain Franck Ribéry, Me Carlo Alberto Brusa, a déclaré qu’il souhaitait que le procès se tienne à huis clos, afin d’éviter « l’étalage » d’éléments « croustillants » et « morbides ». Il a également soulevé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) : le texte de loi punissant le recours à la prostitution de personnes mineures n’est, selon lui, pas assez précis.

Dans un hôtel de Munich

Au printemps 2010, alors que la brigade de répression du proxénétisme (BRP) enquête sur un bar de nuit près des Champs-Elysées, le Zaman café, Zahia Dehar, aujourd’hui âgée de 21 ans, révèle un scoop : elle déclare avoir eu des relations sexuelles avec plusieurs stars du football, dont Franck Ribéry et Karim Benzema.

C’est dans un hôtel de Munich en Allemagne, en avril 2009, alors qu’elle n’a que dix-sept ans, qu’elle rencontre le joueur Franck Ribéry. Devant les enquêteurs, le joueur, qui était avec son beau-frère au moment des faits, a avoué avoir eu des relations sexuelles avec Zahia, affirmant cependant qu’il ne savait pas qu’elle était mineure.

Période noire pour Ribéry

Au cours de l’enquête, Zahia a expliqué qu’elle avait menti sur son âge, car elle avait déclaré au joueur qu’elle était majeure au moment des faits. La star du football a alors été mise en examen pour « sollicitation de prostituée mineure », et la Fédération française de football a suspendu le joueur.

Après une période noire marquée par plusieurs échecs sportifs – notamment au Mondial 2010 – Franck Ribéry remonte la pente au sein du Bayern Munich, qui réalise le « triplé » en remportant la Ligue des champions, le championnat et la Coupe d’Allemagne pour la saison 2012-2013.

Zahia n’étant plus partie civile, le joueur du Bayern ne sera pas présent lors du procès, puisqu’il n’y a « pas de victime », et « pas d’accusation », a indiqué l’avocat de Franck Ribéry.

Benzema nie toujours

Contrairement à Franck Ribéry qui a avoué avoir eu des relations sexuelles avec la prostituée, le joueur Karim Benzema a toujours nié avoir été impliqué dans ces affaires de proxénétisme. Selon les explications de la jeune prostituée, elle aurait rencontré le footballeur en 2008 à plusieurs reprises dans une boîte de nuit et n’aurait eu qu’une relation sexuelle avec lui facturée 500€ dans un hôtel parisien après la remise des Oscars du football.

Le milieu de terrain du Real Madrid fournit alors deux alibis au juge d’instruction. Camelia E. son ex-petite amie, affirme avoir passé la nuit avec Karim Benzema le soir où il est accusé de relation avec Zahia. Mais l’argument ne convainc pas la Brigade de répression du proxénétisme. Un an plus tard, l’avocat du joueur déclare qu’il possède un enregistrement prouvant que Zahia n’a pas eu de relation avec son client.

Ce deuxième argument ne suffira pas non plus, et les deux joueurs, ainsi que six autres personnes impliquées dans l’affaire, sont renvoyés devant le tribunal correctionnel.

Lingerie et pâtisserie

Zahia, reconvertie dans la création de lingerie ouvrira début juillet un « boudoir-pâtisserie » éphémère à Paris. Elle ne devrait pas comparaître au tribunal. Son avocat, Me Daniel Vaconsin, qui a indiqué que la jeune femme avait « bien rebondi » après cette affaire, a plaidé pour un non-lieu.

Les deux joueurs du ballon rond risquent jusqu’à trois ans et demi de prison et 45 000 euros d’amende.

Quitter la version mobile