Site icon La Revue Internationale

Alain Juppé, candidat UMP pour 2017?

[image:1,l]

Le maire de Bordeaux « ferait un très bon président », selon 54% des sympathisants UMP selon un sondage BVA publié ce vendredi 28 juin, le plaçant loin devant François Fillon (31%) et Jean-François Copé (8%). « La crise de leadership a fortement dégradé leur image », commente Céline Bracq de BVA dans le Parisien. « Fillon, qui jouit toujours d’une meilleure opinion que son rival, a néanmoins perdu sur tous les attributs — le courage, le côté rassembleur, la stature présidentielle — par rapport à l’été dernier ».

« J’ai eu la chance d’exercer d’importantes responsabilités. Si cette expérience peut être utile à l’avenir, d’une manière ou d’une autre, je ne me déroberai pas », avait déclaré celui que Jacques Chirac avait un jour appelé « le meilleur d’entre nous », dans une interview au Monde fin avril. L’appel semble avoir été entendu…

Plus « sympathique »

Dans le détail, Alain Juppé est jugé plus «sympathique» (42%) que François Fillon (35%) et Jean-François Copé (15%). Il est aussi considéré comme plus « proche des gens », plus « rassembleur » et plus « rassurant » que ses deux camarades. Il fait en revanche jeu égal avec François Fillon pour le « courage » à 36%, contre 22% pour Jean-François Copé.

Sur le « dynamisme », Jean-François Copé dépasse de loin les deux hommes avec 54%, devant Alain Juppé (25%) et François Fillon (14%). Il apparaît aussi comme celui qui « a le plus de points communs avec Nicolas Sarkozy » (42%), mais le sondage ne dit pas si c’est bon plutôt bon signe ou pas. Sur cette question, Alain Juppé et François Fillon récoltent respectivement 29% et 27%.

____________________

Enquête réalisée les 26 et 27 juin auprès d’un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Sondés recrutés par téléphone et interrogés par Internet.

Quitter la version mobile