Site icon La Revue Internationale

Ambitions de Manuel Valls: François Hollande rappelle qu’il est le chef

[image:1,l]

Dans une interview au quotidien La Provence publiée ce mardi, le Chef de l’Etat a voulu rappeler à son ministre de l’Intérieur qu’il lui appartenait de choisir son Premier ministre. Si François Hollande assure qu’il n’est pas gêné par l’ambition de Manuel Valls, il a malgré tout voulu montrer qu’il était le patron : « Il faut toujours avoir de l’ambition pour son pays. Quant à Manuel Valls, il fait du bon travail et il sait que c’est toujours le président de la République qui décide ».

Des ambitions assumées

Une petite phrase lancée comme un avertissement aux déclarations du ministre de l’Intérieur qui avait déclaré samedi dans les colonnes du même journal : « Si, demain, on me proposait d’autres responsabilités, je les assumerais, bien évidemment. J’ai toujours pensé que j’avais la capacité d’assumer les plus hautes responsabilités de mon pays », avant d’ajouter : « Ce que la vie politique me donnera ensuite ? Je fais de la politique, je suis ambitieux. J’ai été candidat à la Primaire, j’ai des responsabilités gouvernementales, j’ai été maire et député pendant plus de dix ans. »

Et de conclure : « À 50 ans, j’ai la chance d’être ministre et d’assumer une responsabilité importante. Je reste très concentré sur cette mission. Elle est passionnante et j’ai envie de réussir, de rester longtemps à ce poste. »

Jacques Chirac avait lui aussi rappelé à l’ordre un ministre ambitieux

Lors de sa traditionnelle interview, le 14 juillet 2004, l’ancien président de la République, Jacques Chirac, avait lui aussi déclaré qu’il n’y avait pas de différend entre lui et son ministre de l’Economie Nicolas Sarkozy « pour une raison simple, je décide et il exécute. » Inutile de rappeler le destin du ministre de l’Economie en question… 

Quitter la version mobile