Barack Obama et Nelson Mandela, une longue histoire d’amitié à distance. Les deux hommes ne se sont rencontrés qu’une rapide fois, en 2005. Depuis, les hommages du président américain pour le héros de l’Apartheid n’ont pas manqué. Alors que les jours de Madiba sont comptés, le président Obama a confirmé sa visite en Afrique du Sud.
[image:1,l]
Son voyage en Afrique du Sud devait un temps être annulé mais malgré l’état de santé de l’ancien président sud-africain, le président Barack Obama a confirmé sa visite auprès du « père de la nation arc-en-ciel ». Si la visite de Barack Obama au chevet de l’ancien président sud-africain n’est pour le moment pas prévue au programme compte tenu de l’état de santé de ce dernier, cette rencontre reste attendue par beaucoup.
« Mon héros personnel »
Alors que les jours du héros de l’Apartheid sont comptés, le président américain se rendra au chevet de Nelson Mandela. Jeudi 27 juin, à l’occasion d’une conférence de presse avec son homologue sénégalais Macky Sall, Barack Obama a tenu à rendre un hommage à celui qu’il considère comme un « héros personnel », dont l’histoire l’a poussé à s’engager en politique.
« Il est mon héros personnel. Je pense qu’il est un héros pour le monde et, si et quand il quittera cette terre […], nous savons tous, je pense, que son héritage est un de ceux qui traversera les âges », a ajouté le président américain.
Ce n’est pas la première fois que Barack Obama rend un tel hommage à l’ancien président sud-africain.
A de nombreuses reprises, depuis que l’état de santé de Nelson Mandela se détériore, Barack Obama a assuré l’ancien président, sa famille et la nation sud-africaine de son soutien et de ses prières.
Hommage de Nelson Mandela au nouveau président américain
Lui, n’a rencontré le président sud-africain qu’une fois, en 2005, alors qu’il était encore sénateur de l’Illinois. Depuis son élection à la Maison Blanche, aucune visite n’a jamais pu être programmée. Michelle Obama et les deux filles du couple présidentiel en revanche, ont eu cet honneur en juin 2011.
A l’occasion d’une tournée en Afrique Australe, Michelle Obama avait rendu visite à un président déjà bien affaibli, à son domicile.
Mais si le locataire de la Maison Blanche n’a jamais pu rencontrer « son héros personnel », ce dernier a pourtant eu sa place dans de nombreux discours et hommages depuis que Barack Obama est président.
Peu après son élection à la Maison Blanche, Nelson Mandela avait également rendu hommage au premier président noir des Etats-Unis et l’avait vivement félicité, lui qui avait également été le premier président noir d’Afrique du Sud.
En 2008, pour Nelson Mandela, la victoire de Barack Obama signifie beaucoup et ce dernier n’hésite pas à affirmer que l’arrivée d’un président afro-américain prouve désormais que tout le monde « peut rêver » de changer le monde.
« Votre victoire a démontré que personne, partout dans le monde, ne devrait avoir peur de rêver de changer le monde pour le rendre meilleur », déclare Nelson Mandela dans les heures qui suivent le scrutin présidentiel en s’adressant personnellement à Barack Obama. « Nous sommes convaincus que vous allez finalement parvenir à réaliser votre rêve de faire des Etats-Unis d’Amérique un partenaire à part entière dans une communauté de nations, qui se consacre à la paix et à la prospérité pour tous », écrit-il encore.
« Nous avons confiance, vous combattrez également partout le fléau de la pauvreté et de la maladie », poursuit encore le héros de l’Apartheid.
« Ne pas accepter le monde tel qu’il est »
Les hommages du président américain à Madiba ont souvent ponctué ses discours au fil de ses campagnes présidentielles et de ses années à la Maison Blanche.
Pour les 90 ans de Nelson Mandela, Barack Obama n’avait pas encore été élu. La campagne présidentielle battait alors son plein aux Etats-Unis et dans un message public, le candidat à la Maison Blanche avait fait une mention particulière au Sud-Africain, le remerciant d’avoir prouvé, par son combat contre l’Apartheid et durant ses 27 années de prison, « qu’on n’a pas à accepter le monde tel qu’il est, qu’on peut le refaire comme il devrait être ».
A cette occasion, il avait rappelé que la lutte contre le régime ségrégationniste blanc en Afrique du Sud avait joué un rôle très positif dans son engagement politique aux Etats-Unis.
Quatre ans plus tard, en mars 2012, Barack Obama est de nouveau en campagne pour sa propre réélection à la Maison Blanche. Lors d’un discours devant des donateurs potentiels à New York, le président tente alors d’expliquer son projet pour les Etats-Unis en comparant ses ambitions à celles de Ghandi et de Nelson Mandela.
« Gagner la bataille des droits civiques a été difficile. Gagner le droit de vote pour les femmes a été difficile. Travailler à la protection des travailleurs a été difficile », commence-t-il alors avant de poursuivre. « Autour du monde – Ghandi, Nelson Mandela – ce qu’ils ont fait était difficile. Cela prend du temps. Cela prend plus de temps qu’un seul mandat, cela prend plus de temps qu’un seul président. »
« Nelson Mandela a changé le cours de l’histoire »
C’est en 2009 que la Journée internationale Nelson Mandela voit le jour. A l’initiative de l’ONU et de la Fondation Nelson Mandela, cette journée exhorte le monde à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres.
En ce 18 juillet 2011, date anniversaire de Mandela le président Obama et sa femme ont de nouveau rendu hommage au président, alors âgé de 94 ans. « Au nom du peuple des Etats-Unis, nous tenons à exprimer nos sincères félicitations à Nelson Mandela à l’occasion de son 94ème anniversaire et de la quatrième journée internationale Nelson Mandela. La vie extraordinaire de Mandela et son engagement indéfectible envers les principes de démocratie et de réconciliation continuent d’être un phare pour les gens de tous horizons qui luttent pour la dignité, la justice et la liberté. »
« L’histoire personnelle de Nelson Mandela est une histoire de volonté inflexible, d’inébranlable intégrité et de respectueuse humilité. Sur une note personnelle, notre famille a été inspirée par l’exemple de Madiba. En toute mesure, Nelson Mandela a changé le cours de l’histoire, en transformant son pays, son continent et le monde. En 2009, les Etats-Unis se sont joints aux 192 Etats membres des Nations Unies dans la création d’une Journée internationale Nelson Mandela. En cette occasion importante, nous honorons l’engagement de Madiba au service et à l’amélioration de nos communautés. Il n’y a pas de plus bel hommage pour un homme qui a démontré au monde entier la puissance extraordinaire de la non-violence ».