Site icon La Revue Internationale

Campagne #FBRape: Facebook pressé d’éliminer les contenus sexistes

[image:1,l]

Éliminer les contenus sexistes

« Frapper sa copine car elle refuse de vous faire un sandwich », « Bâillonnez-la et violer-la », ou encore « Violer sa copine pour s’amuser » : voici quelques-uns des groupes sexistes que l’on pouvait trouver sur Facebook.

Choquées par la violence des propos et des images, une  quarantaine d’organisations ont adressé une lettre ouverte à Facebook, pressant la compagnie de Mark Zuckerberg  de « prendre des mesures globales et efficaces » pour éliminer de tels contenus faisant la promotion des violences envers les femmes.

Une pétition en ligne circule

Des dizaines de milliers de tweets ont été postés sous le hashtag de la campagne ( #FBRape ) et plus de 200 000 internautes ont signé une pétition en ligne, rapporte le site 20 Minutes.

Le réseau social a finalement cédé à la pression des collectifs déclarant que le site travaillait « depuis plusieurs mois pour répondre au mieux aux demandes de suppression de contenus, mais tous les contenus vulgaires ou de mauvais goût ne méritent pas forcément la censure ».

[image:2,f]

Des grandes marques cèdent aux pressions

Après avoir reçu une lettre du collectif, une quinzaine de marques comme Nissan UK ont retiré leurs publicités qui apparaissaient sur les pages affichant des contenus  sexistes, en attendant que  Mark Zuckerberg trouve une solution… 

Quitter la version mobile