Site icon La Revue Internationale

Clément Méric, victime de mort accidentelle… La nouvelle agite Twitter

clement-meric.jpgclement-meric.jpg

[image:1,l]

Il ne s’agiraot donc pas d’un lynchage. Selon des informations de RTL, Clément Méric aurait été victime d’une mort accidentelle à la suite de coups donnés. C’est en tous cas ce qu’atteste une bande vidéo de la bagarre qui a coûté la vie au militant d’extrême-gauche visionnée par les enquêteurs.

Que s’est-il vraiment passé ?

« La scène a été filmée par une caméra de surveillance de la RATP, située côté rue, au niveau de la station Havre-Caumartin », expliquent les journalises de RTL. « Les experts de la police technique et scientifique ont travaillé pendant plusieurs jours sur ces images pour les faire parler. Elles permettent de se faire une idée précise de la scène, jusqu’alors uniquement racontée par des témoins. »

La vidéo montrerait Clément Méric tenter de frapper Esteban Morillo de dos qui se bat avec deux autres antifascistes. Le skinhead, meurtrier présumé, se retourne vers le jeune militant pour lui donner un coup de poing au visage. Clément Méric s’effondre à terre. « L’image ne permet pas de dire de façon formelle si Esteban Morillo donne un deuxième coup, ni s’il a ou non un poing américain. Le militant d’extrême-gauche, en tout cas, tombe immédiatement au sol, inconscient. Il n’est pas lynché une fois par terre », selon les informations de RTL.

Thèse déjà soutenue par le juge

Le juge d’instruction n’avait toutefois pas retenu l’homicide volontaire, demandé par le procureur de Paris dans l’ouverture de l’information judiciaire. Au vu des premiers éléments de l’enquête, il avait estimé que le suspect n’avait pas eu l’intention de tuer le jeune militant d’extrême-gauche. Cette vidéo viendrait donc confirmer cette thèse malgré le flou toujours existant sur l’utilisation ou non d’un point américain que ni l’enquête ni l’autopsie n’ont encore pu identifier.

Quitter la version mobile