Site icon La Revue Internationale

Dans le ventre de sa mère, un bébé apprend à faire des grimaces

bebe-hamed_saber.jpgbebe-hamed_saber.jpg

[image:1,l]

Dans le ventre de sa mère, le bébé à naître saurait-il déjà qu’il s’apprête à sortir dans le monde ? C’est ce que sous-entendent une équipe de chercheurs des universités de Durham et de Lancaster, au Royaume-Uni, dans une étude qu’ils viennent de publier.

Apprendre à mimer la douleur et la faim

Sourcils relevés, lèvre supérieure retroussée, les mimiques observées sur les fœtus par ces scientifiques sont très expressives. Elles peuvent exprimer la faim, la douleur, la détresse.

Grâce à des échographies en quatre dimensions, ces chercheurs ont pu observer ces mouvements précis du visage à des étapes précises de la grossesse : 24, 28, 32 et 36 semaines – entre le sixième et le neuvième mois.

L’apprentissage de ces mimiques évoluerait d’ailleurs au cours du temps toujours selon cette étude. La douleur est par exemple observée dans 5% des expressions au sixième mois de grossesse et dans 21% des cas au neuvième mois.

Un signe de bonne santé

Pour les chercheurs, il s’agirait en fait d’un apprentissage de la vie réelle dès la vie intra-utero. Pour mieux se faire comprendre par leurs parents, les bébés à naître apprendraient alors à perfectionner leurs grimaces.

Cet apprentissage serait également lié au développement du cerveau.

« Il est vital pour un nourrisson de savoir témoigner d’un mal-être dès la naissance pour pouvoir communiquer sa détresse ou sa douleur à ceux qui s’occupent de lui », explique Nadja Reissland, du département Psychologie de l’Université de Durham.

« Nos recherches démontrent qu’à cette fin les bébés en bonne santé apprennent à combiner plusieurs mouvements faciaux bien avant leur naissance », indique-t-elle encore.

> Lu sur Terra Femina

Quitter la version mobile