Site icon La Revue Internationale

Des Halles à la Canopée: voyage au centre de Paris

canopee_ok.jpgcanopee_ok.jpg

[image:1,l]

Un chantier pharaonique

Imaginées par l’architecte haussmannien Victor Baltard, les Halles parisiennes ont été détruites au début des années 1970. Plus de trente après la construction du site que l’on connaissait aujourd’hui, composé du Jardin des Halles et du Forum, la Ville de Paris a décidé d’entreprendre une rénovation du quartier. Depuis deux ans, 3 000 personnes s’activent quotidiennement sur le chantier, de jour comme de nuit, pour construire les pièces, les acheminer jusqu’ici et les installer. Un chantier gigantesque qui s’achèvera fin 2013 pour le clos-couvert de la Canopée, et fin 2014 pour les aménagements intérieurs. 

La Canopée, un voile de verre au dessus du forum

« Se sentir à l’abri tout en étant en plein air », voici l’objectif de la Canopée, projet phare du chantier de réaménagement des Halles. D’inspiration végétale, ce voile de verre translucide imaginé par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti inondera de lumière l’espace souterrain des Halles, laissant apparaître le ciel à 80%.

La Canopée, qui tire son nom de la partie supérieure des forêts, se déploiera sur deux ensembles faisant le lien avec la ville souterraine et l’extérieur des Halles. Elle sera composée de deux bâtiments de deux étages, disposés en arc de cercle autour d’une grande  place piétonne. A l’intérieur des bâtiments se trouveront des équipements culturels dont un conservatoire de musique, une bibliothèque, un équipement hip hop très innovant ainsi qu’une maison des pratiques artistiques.

[image:2,l]

Un verre translucide

Placé sous le prototype de verre qui sera utilisé pour la Canopée, le visiteur ressent cet effet de transparence. Ce verre translucide de couleur jaune a été traité anti-UV pour ne pas que cela se transforme en four en plein été. Pour éviter l’ « effet salissure », un effet de pluie se dessine sur le verre. En cas de mauvais temps, l’eau sera recueillie dans les gouttières, passant par un chaînon central, qui passera sous l’ensemble des ventelles composées de métal et de verre, pour alimenter une cascade d’eau sur le patio. 

[image:3,l]

Le Forum, une  « métamorphose urbaine »

Inondé de lumière grâce à la verrière de la Canopée, le nouveau Forum sera plus moderne et plus facile d’accès. Il comprendra un espace shopping ouvert sur l’extérieur ainsi qu’un espace détente. Grande nouveauté du projet : la création du Patio qui remplacera l’ancienne Place Basse  avec un accès direct sur les jardins.
 

[image:4,l]

Le nouveau jardin, une grande prairie centrale

Pour éviter l’effet morcelé de l’ancien Jardin Lalanne qui a été totalement démoli pour les travaux, le nouveau jardin des Halles sera composé d’une grande prairie centrale encadrée par deux lisières d’arbres. Les passants pourront emprunter une allée principale pour se rendre du centre de la Canopée jusqu’à la Bourse de commerce de Paris.

Comme la dalle du forum ne peut pas supporter de charge trop lourde, le sol a été remblayé avec différents types de remblais allégés, notamment de l’argex, ces petites billes d’argile et de la terre végétale mélangées à la l’argex. 

Pour Dominique Hucher, directeur du projet du réaménagement des Halles, cette grande prairie centrale rendra l’ensemble du site beaucoup plus cohérent : « Les deux lisières d’arbres seront le prolongement naturel de la Canopée architecturale », explique-t-il. 

[image:5,l]

Une personnalisation de l’aire de jeux

Suite et fin du parcours avec la découverte de la nouvelle aire de jeux. Grâce à un terrain d’aventures, les animateurs de la Ville de Paris inviteront les enfants à se projeter dans un monde imaginaire pour participer à des activités ludiques sans la présence de leurs parents.  

Environ 300 enfants du quartier ont participé à la conception de leur nouvel espace de jeux, qui a ensuite été réalisé par un sculpteur. Figurent aussi un muret en mosaïque personnalisé par les enfants ainsi qu’un espace de parcours avec des éléments dédiés aux adolescents de 12 à 16 ans. 

[image:6,l]

Quitter la version mobile