Site icon La Revue Internationale

Des hommes «enceintes» contre les grossesses précoces

[image:1,l]

Sur les murs de la ville de Chicago, une campagne de prévention a dû surprendre plus d’un habitant. Les images, qui mettent en scène des adolescents « enceintes », visent à interroger les jeunes sur les risques de grossesse précoce et à les sensibiliser sur la question de la parentalité. « Cette campagne présente des images qui attirent l’attention des jeunes […] afin de les interroger sur la parentalité adolescente, qui n’est pas seulement la responsabilité de la jeune fille », peut-on lire sur le site de la ville de Chicago.

Réduire le nombre de grossesses chez les adolescentes

« Améliorer la santé et le bien-être de nos jeunes est un élément clé dans notre effort global visant à faire de Chicago la ville la plus saine du pays », explique le docteur Bechara Choucair au Département de santé publique de Chicago (CDPH). « Ces affichent cherchent à améliorer l’éducation et la sensibilisation, qui pourront à leur tour contribuer à réduire le nombre de grossesses chez les adolescentes de Chicago ». Les affiches et leur slogan « Unexpected ? » (« Inattendu ? »), placardées sur les bus, trains, gares et abribus de la ville, ont déjà suscité de nombreuses réactions sur Facebook et Twitter.

Lutter contre les maladies sexuellement transmissibles

« L’adolescence est sans doute la période où les gens sont en meilleur santé dans leur vie, c’est pourquoi elle est souvent ignorée, mais en sensibilisant le public et en faisant de la santé des adolescents une priorité, […] nous pouvons aider à réduire les infections sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées, et nous pouvons aider les adolescents et leurs familles à se bâtir un avenir plus sain », a également déclaré Suzanne Elder, directeur de programme au CDPH pour la santé des adolescents en milieu scolaire.

Les filles ne sont pas les seules concernées

Le porte-parole du CDPH, Brian Richardson, a expliqué le succès de cette campagne au site Today.com : « Nous souhaitions créer une campagne publicitaire qui pourrait choquer et inciter les gens à réfléchir sur les grossesses d’adolescentes, et comment cela affecte plus que seulement les jeunes filles. C’est pour cela que la campagne a du succès, parce qu’elle permet aux gens d’en parler et d’y prêter plus attention », ajoute-t-il.

À Chicago, le taux de natalité chez les ados reste élevé

Selon un récent rapport du CDPH, intitulé « Naissances à Chicago », le taux de natalité chez les adolescentes de Chicago a diminué de 33%. Malgré la baisse significative, ce taux de natalité chez les ados demeure l’un des plus élevés du pays, il dépasse d’une fois et demi la moyenne nationale.

Quitter la version mobile