Site icon La Revue Internationale

EDF, GDF, cigarettes: les hausses prévues ces prochains mois

cigarette_trostle.jpgcigarette_trostle.jpg

[image:1,l]

L’information a filtré mercredi soir. Alors qu’en mai dernier Bercy avait opté pour un gel des prix, l’Elysée a finalement donné raison à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui préconise une forte hausse des tarifs. Le but premier étant de réduire la consommation de cigarettes des Français. Cette décision est soutenue par les associations anti-tabac qui déplorent que près d’un Français sur trois fume quotidiennement. Les représentants des fabricants étaient hier à Bercy, « leur autorité de tutelle leur (ayant) demandé d’envisager une hausse de 20 centimes du paquet de cigarettes au 1er juillet, suivie d’une augmentation du même montant début octobre », indique le Figaro.

Le ministère de la Santé contre celui du Budget

L’augmentation était jusqu’ici régulière et modérée. En revanche, la dernière hausse de 40 centimes il y a neuf mois a entrainé – pour la première fois ces dix dernières années – une baisse du chiffre d’affaires des cigarettiers et buralistes de 2,5%. Le marché devrait chuter une nouvelle fois. Cette solution qui ne sied guère au ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, qui préfèrerait « préserver les rentrées fiscales liées au tabac : 15 milliards d’euros, affectés au budget de la sécurité sociale. Depuis une dizaine d’années, Bercy, cigarettiers et buralistes entretiennent un modus vivendi profitable : une augmentation régulière et modérée du prix des cigarettes limite la baisse du marché en volume et dope les revenus des fabricants de tabac, des débitants et de l’État », explique le quotidien. Sur ce dossier, le ministère de la Santé a repris la main.

Ce n’est pas fini puisqu’une nouvelle augmentation est à prévoir le 1er janvier 2014 ; en cause , la hausse de la TVA à 20%, contre 19,6% actuellement. Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, assurait toutefois sur les ondes de France Inter en avril 2013 qu’ « il n’y aura pas d’autres impôts en 2014 sur les ménages que l’augmentation annoncée de la TVA. »

Hausse de la TVA sur certains services à la personne

Initialement prévue le 1er avril, cette hausse du taux de TVA de 7,7% à 19,6% s’applique sur certains services à la personne et prendra effet dès le 1er juillet. Le gouvernement Ayrault a dû se soumettre à cette réforme suite aux pressions exercées par Bruxelles. La Commission européenne a en effet considéré, après débat avec des experts de Bercy,  que seuls certains « soins » (aide aux personnes âgées, garde d’enfants, etc.) et non l’ensemble des secteurs de services à domicile pouvaient rester au taux intermédiaire de la TVA. Cette hausse concerne donc des prestations comme les petits travaux de jardinage, les cours à domicile (hors soutien scolaire), l’assistance informatique, la maintenance, l’entretien et la vigilance temporaire des résidences et les prestations d’intermédiation.

Le gouvernement balaie le rapport de la CRE sur la hausse des tarifs EDF

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a mis en ligne hier matin un rapport préconisant une forte hausse des tarifs de l’électricité, afin de couvrir la progression des coûts de l’Electricité de France (EDF). Mais durant le conseil des ministres, François Hollande a fermement exclu de procéder immédiatement à cette hausse conseillée de +6,8% à +9,6%. La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, lui a emboîté le pas, déclarant que « nous n’envisageons absolument pas de procéder au rattrapage du retard accumulé depuis plusieurs années immédiatement. » Elle confirmera par la suite que cette décision tarifaire prendra effet courant juillet, comme chaque année. Le rendez-vous est pris. Pendant ce temps-là, trois millions de foyers ont toujours de grosses difficultés à règler leur facture énergétique. 

Quitter la version mobile