Site icon La Revue Internationale

Edward Snowden, l’homme qui a révélé le scandale de la NSA

edward-snowden-nsa.jpgedward-snowden-nsa.jpg

[image:1,l]

Dans une interview filmée diffusée dimanche soir par The Guardian, Edward Snowden, 29 ans, ancien employé de la CIA et de la NSA, révèle être à l’origine de la divulgation de nombreuses informations concernant le programme de surveillance des communications de la NSA.

Sonneur d’alarme

Après Bradley Manning, accusé d’avoir transmis des milliers de câbles diplomatiques américains classés secret défense au site Wikileaks, Edward Snowden risque d’entrer dans la longue histoire des « whistleblowers » (« sonneurs d’alarme »), ces hommes sortis de l’ombre pour révéler des scandales de grande ampleur. « Je n’ai aucune intention de me cacher parce que je sais que je n’ai rien fait de mal », a déclaré le jeune homme de 29 ans, ancien employé de la CIA et de la NSA.

Après plusieurs jours d’interviews, The Guardian a décidé de révéler son identité. Dans une note accompagnant les premiers documents fournis au quotidien britannique, Edward Snowden écrit : « Je sais que j’aurai à souffrir de mes actes », mais « je serai satisfait si la loi secrète, l’inégal pardon et les pouvoirs exécutifs dominateurs qui gouvernent ce monde que j’aime sont dévoilés, même pendant un seul instant. »

« Je sais que le gouvernement me diabolisera »

Malgré sa détermination à ne pas cacher son identité, il a cependant déclaré à plusieurs reprises qu’il souhaitait éviter l’attention des médias : « Je ne veux pas avoir l’attention du public parce que je ne veux pas que l’Histoire braque ses projecteurs sur ​​moi. Je veux que ce soit sur ​​ce que le gouvernement américain est en train de faire », déclare t-il avant d’ajouter « Je sais que les médias aiment personnaliser les débats politiques et je sais que le gouvernement me diabolisera. »

Il espère ainsi que la révélation de son identité ne détournera pas l’attention des médias et du public sur la substance de ses révélations : « Je veux vraiment que l’accent soit mis sur ces documents qui, j’espère, vont déclencher chez les citoyens du monde entier un débat sur le genre de monde dans lequel nous voulons vivre […]. Ma seule motivation est d’informer le public sur ce qui est fait en leur nom et ce qui est fait contre eux. »

« Je ne peux pas laisser le gouvernement détruire la vie privée »

Après s’être engagé dans l’armée en 2003, dans l’espoir de rejoindre les forces spéciales, Edward Snowden, étudiant en informatique, a travaillé comme agent de sécurité pour la NSA puis agent pour la sécurité informatique à la CIA. En 2007, il travaille pour la CIA à l’ambassade américaine de Suisse, pour la maintenance de la sécurité du réseau informatique.

Après avoir quitté la CIA en 2009, il rejoint la NSA au sein d’une base militaire au Japon. Il dit alors avoir compris que la NSA tentait « d’avoir accès à toutes les conversations, à toutes les formes de comportement de la planète. (…) J’ai réalisé que je faisais partie de quelque chose qui faisait beaucoup plus de mal que de bien », explique-t-il au Guardian.

Celui qui dit avoir profité d’« une vie très confortable », avec un salaire annuel d’environ 200 000 dollars, une petite amie avec qui il partageait une maison à Hawaii et une carrière stable, se dit maintenant prêt à sacrifier tout cela : « Je ne peux pas, en bonne conscience, laisser le gouvernement américain détruire la vie privée, la liberté sur Internet et les libertés fondamentales avec cette machine de surveillance massive qu’il construit secrètement ».

Quitter la version mobile