Site icon La Revue Internationale

EN DIRECT – Fête de la musique 2013: les voix mises à l’honneur

[image:1,l]

Pour cette 32e édition, le ministère de la Culture a décidé de miser sur la voix. « Miroir de l’âme, reflet de notre personnalité, la voix comme instrument de musique à la fois commun et unique, n’illustre-t-elle pas de la meilleure façon l’universalité de cette manifestation ? », se questionne ainsi Aurélie Filippetti afin de légitimer cette orientation. Lyrique ou rock, beat box ou polyphonies, chant choral ou réaliste, toutes les voix seront ainsi mises à l’honneur dans des événements populaires organisés aux quatre coins de l’Hexagone.

La musique, langage universel

La popularité de la Fête de la musique peut s’expliquer par le fait que c’est une manifestation très accessible, gratuite et à la portée de tous. Sylvie Canal, coordinatrice générale de la Fête de la musique, ajoute que « cette fête a du succès partout, parce que c’est une fête populaire immense, accessible à tous, aux jeunes et aux moins jeunes. Mais aussi parce que tout le monde peut jouer ou au moins chanter ; la musique est un art très accessible et, surtout, un langage universel… »

« Faites de la musique, Fête de la Musique »

Plus de trente ans que cela dure, depuis le premier slogan  « Faites de la musique, Fête de la Musique », instauré alors par Jack Lang. Cette massive mobilisation de musiciens professionnels et amateurs rassemble : chaque 21 juin, des milliers de personnes se réunissent dans les rues, sur les places, les ponts pour écouter tous les genres musicaux, allant du rock, au jazz, en passant par la chanson française et les musiques du monde. 

[image:2,l]

Demandez le programme !

-A Paris, ne manquez pas la journée organisée par Radio France à l’Olympia : 24h de concerts en public, diffusées simultanément en direct sur les ondes. Divers artistes se succèderont sur la mythique scène du boulevard des Capucines. De Franz Ferdinand à 1995, en passant par Olivia Ruiz ou La Grande Sophie, pas une minute de répit pour les oreilles et les orteils. Sur la Place Denfert-Rochereau, ce sont les talents de demain qui sont mis en avant sur la Scène Ricard : Stuck in the Sound, Hyphen Hyphen, ou encore Sarah W_Papsun. Un autre must parisien de cette soirée musicale se situe aux Jardins du Palais Royal, où Camelia Jordana se produira entre deux chorales, dont un chœur de 150 enfants.

Si vous préférez la musique baroque, filez à Notre-Dame, où sonneront carillons et grandes orgues. Sur l’Esplanade des Invalides, ce sont nos cousins Canadiens qui viendront nous faire siphonner les tympans lors de la Nuit Boréale, pleine de surprises, entre innovations et émotions. A Bercy Village, l’ambiance sera bien plus éclectique avec une programmation métissée, pour un tour du monde musical. Si le soleil n’est pas au rendez-vous, il fera tout de même chaud dans votre cœur, n’ayez crainte. Disparue il y a cinquante ans, Edith Piaf, la plus représentative des voix françaises, sera célébrée Place Gambetta. Pour les plus surexcités, direction la Porte de la Villette pour un son axé sur l’électro. De quoi poursuivre jusqu’au petit matin une soirée qui s’annonce riche en découvertes.

-A Marseille, France Télévisions installera son plateau sur le Vieux-Port où s’enchaîneront une trentaine d’artistes populaires, allant de Jenifer à Soprano, ou encore Christophe Maé ou Matt Pokora. Les artistes seront accompagnés de troupes de danseurs issues de la scène marseillaise. Le Quartier du Panier sera plus haut en couleurs avec des artistes électro qui succèderont à un programme reggae.

-A Lyon, une fanfare déboulera sur la Place Bellecour, tandis que Rue de la Platière l’ambiance sera résolument plus électro. Au Périscope et Place Ambroise Courtois, le rock expérimental sera à l’honneur. Des sonorités pop et africaines seront à découvrir dans les autres recoins de la ville.

Partout ailleurs, il y en aura pour tous les goûts comme chaque année, l’occasion de belles découvertes et de moments conviviaux. Sortez, ouvrez vos écoutilles et faites entendre votre voix.


!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+ »://platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);

Quitter la version mobile