Site icon La Revue Internationale

EN DIRECT – Le monde prie pour Nelson Mandela

3199011844_24d04c5d6d_z.jpg3199011844_24d04c5d6d_z.jpg

[image:1,l]

L’ancien président Nelson Mandela serait dans un état « critique » ont fini par admettre les autorités sud-africaines lundi 24 juin.

Le monde appelé à prier pour Nelson Mandela

Les Sud-Africains n’avaient plus de nouvelles du héros de l’Apartheid depuis la veille au soir et se préparaient au pire.

« L’état de l’ancien président Nelson Mandela, qui est toujours à l’hôpital à Pretoria, est devenu critique », a ainsi écrit la présidence, tôt dans la matinée, appelant « la nation et le monde à prier pour lui ».

Atteint d’une infection pulmonaire, Nelson Mandela, 94 ans, a été soigné à quatre reprises ces derniers mois. Chaque fois, les autorités ont affirmé que le président « réagissait bien au traitement » administré. Il semble pourtant que l’heure soit désormais proche pour celui qui est considéré comme le père de la nation Arc-en-ciel.

Les rumeurs vont bon train

Autour de l’hôpital de Pretoria, des journalistes sont sur le pied de guerre et plusieurs membres de forces de l’ordre ont été mobilisés pour protéger l’enceinte du bâtiment.

Il y a quelques jours pourtant, et à la suite des différentes déclarations du gouvernement – l’ancien président Thabo Mbeki avait notamment dit jeudi que son prédécesseur n’allait « pas mourir demain ». « Nous devons vraiment avoir confiance : nous l’avons encore avec nous, et il va rester avec nous » -, l’Afrique du Sud avait repris espoir et de nombreux journalistes et envoyés spéciaux avait finalement quitté les abords de l’hôpital, persuadés que l’ancien chef d’Etat allait comme les fois précédentes, se remettre de cette nouvelle rechute.

Les Sud-Africains pessimistes

Dans la soirée de dimanche, le président Jacob Zuma ainsi que le vice-président de l’ANC, Cyril Ramaphosa se sont rendus sur place et ont rencontrés l’épouse du président, Graça Michel.

A l’international, les rumeurs vont déjà bon train. La chaîne américaine CBS a affirmé à plusieurs reprises que Nelson Mandela avait dû être « réanimé » lorsqu’il est arrivé à l’hôpital, qu’il « ne réagit plus » et qu’il « n’a pas ouvert les yeux depuis des jours ».

Pourtant, sa fille aînée, interrogée sur la chaîne CNN, a contredit ces informations affirmant que son père « ouvre les yeux ».

L’Afrique du Sud et le monde restent néanmoins dans l’expectative et depuis les Etats-Unis, le président Barack Obama a affirmé, dimanche 23 juin, que « ses pensées et ses prières vont vers Nelson Mandela ».

 

Quitter la version mobile