Site icon La Revue Internationale

EN DIRECT – Tsonga balayé en trois sets par Ferrer, une finale espagnole

[image:1,l]

Cela fait 25 ans qu’un Français n’a plus atteint la dernière marche du tournoi Porte d’Auteuil. En 2008, Gaël Monfils avait échoué aux portes de la finale en s’inclinant en cinq sets face au Suisse  Federer. Ce même ancien numéro un mondial que Tsonga a battu cette année en quarts (7/5, 6/3, 6/3).

L’Espagnol est une référence sur terre battue

Le Manceau a un nouveau challenge qui se présente à lui, l’Espagnol Ferrer, numéro cinq mondial au classement ATP et véritable référence sur terre battue. Tout comme le Français, il n’a toujours pas concédé le moindre set dans l’édition 2013 de ces Internationaux de France. Mais si le récent vainqueur du tournoi de Bueno Aires (son deuxième titre de l’année, le vingtième de sa carrière) est mieux placé au classement, Tsonga a l’avantage d’avoir déjà remporté une demi-finale de Grand Chelem (Wimbledon 2008), là où son opposant du jour a échoué à cinq reprises.

A 31 ans, Ferrer n’a jamais remporté de demi-finale en Grand Chelem

Le n°1 Français a prévenu : « j’ai les armes pour le battre : je frappe plus fort que lui et sers mieux. » Confiant, Tsonga n’a pourtant jamais battu deux fois d’affilée un membre du Top 5. De son côté, Ferrer reste sur cinq revers consécutifs contre des joueurs classés dans le Top 10. L’affrontement va être terrible sur le court Philippe Chatrier pour rejoindre Rafael Nadal, tombeur de Novak Djokovic dans l’autre demie (6/4, 3/6, 6/1, 6/7, 9/7), au terme d’une rencontre acharnée qui aura duré 4h39′. C’est à suivre ci-dessous.


!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+ »://platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);

Quitter la version mobile