Site icon La Revue Internationale

Été 2013: sur la route des festivals

[image:1,l]

Le Festival d’Avignon

Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon est devenu une institution. Pour cette 67e édition, les organisateurs ont vu les choses en grand : un feu d’artifice ouvrira le festival le 5 juillet prochain, et célèbrera l’inauguration de la FabricA, un espace imaginé par les co-directeurs, Hortense Archambault et Vincent Baudriller, réservé aux répétitions et lieu de résidence du Festival.
Au total, 40 spectacles auront lieu cette année : dans la Cour d’honneur, Stanislas Nordey – artiste associé de cette édition 2013 avec Dieudonné Niangouna – mettra en scène Par les villages – une pièce de Peter Handke -, avec Emmanuelle Béart et Jeanne Balibar.   

>> Du 5 au 26 juillet – Pour plus d’informations

Les Francofolies de la Rochelle

« Une 29ème édition haute en couleurs pour les sens ». C’est ce que promettent en tout cas les organisateurs des Francopholies de la Rochelle. Pendant 5 jours, des centaines d’artistes vont faire vibrer le coeur de La Rochelle  à travers plus de 100 concerts exceptionnels. Ce festival, connu pour faire la promotion des jeunes artistes, rendra hommage à Léo Ferré, dont on célèbrera cette année l’anniversaire de sa disparition, en compagnie de -M-, Raphaël, Olivia Ruiz, Cali, Emily Loizeau, mais aussi Saez et Patrick Bruel.

>> Du 12 au 16 juillet – Pour plus d’informations

Montpellier Danse

Rendez-vous incontournable de l’art chorégraphique en France, le Festival de Montpellier accueillera cette année Emanuel Gat, chorégraphe israélien associé à la 33e édition de Montpellier Danse.  Il présentera en ouverture du Festival  trois de ses pièces dont  «The Goldlandbergs» dans laquelle il raconte l’histoire d’une famille, « sous la forme d’un commentaire métaphorique sur  la vie à travers un point de vue intime sur la nature des relations humaines » explique-t-il.

>>Jusqu’au 6 juillet – Pour plus d’informations       

Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence

Créé en 1948, le Festival international d’Aix-en-Provence est l’un des plus importants festivals lyriques européens. Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, le Festival célèbrera cette année le bassin méditerranéen autour d’une série d’évènements. Le metteur en scène Patrice Chéreau proposera par exemple l’opéra d’ « Elektra », de l’Allemand Richard Strauss. Dans le Théâtre de l’Archevêché, les spectateurs pourront aussi assister à l’opéra de Giuseppe Verdi « Rigoletto », dont on fête le bicentenaire du compositeur romantique italien cette année.

>> Du 4 au 27 juillet – Pour plus d’informations

Les Nuits de Fourvière

Danse, théâtre, cirque, opéra, musique, cinéma… : ce festival pluridisciplinaire crée en 1946 s’attache à faire coexister les arts. Pendant deux mois, en juin et juillet, environ trente mille spectateurs applaudiront Jacques Higelin ( 18 juillet) Diana Krall (22 juillet), Lou Doillon (24 juillet) et d’autres nombreux artistes dans le site archéologique des arènes de Fourvière. Une large place est accordée au cirque avec les prestations du Cirque Plume et de la compagnie Pour le meilleur et pour le pire.

>> Jusqu’au 31 juillet – Pour plus d’informations

Festival de Marseille

Elue « Capitale européenne de la culture 2013 », Marseille sort le grand jeu pour la 18 e édition du Festival en invitant une légende de l’art chorégraphique américain : Bill T. Jones. A travers une rétrospective sur les trente années de la carrière, les spectateurs pourront redécouvrir les grandes œuvres de cet artiste engagé : de Quatuor en fa à  D-Man in the waters.

>> Du 19 juin au 12 juillet – Pour plus d’informations

Les Chorégies d’Orange

Les Chorégies d’Orange rendront hommage cette année à deux « titans de la musique »: Giuseppe Verdi et Richard Wagner, dont on fêtera le bicentenaire de la naissance. Depuis le théâtre antique, les spectateurs pourront, les 12 et 15 juillet prochains, (re)découvir la musicalité inquiétante de l’opéra allemand de Wagner Le Vaisseau Fantôme, créé en 1843. A ne manquer également: la prestation du célèbre pianiste chinois Lang Lang en ouverture du festival.

>> Du 11 juillet au 5 août – Pour plus d’informations

Les Vieilles Charrues

C’est l’un des plus grands festivals de France. La 22e édition des Vieilles Charrues qui se déroulera du 18 au 21 juillet sur les champs de Carhaix, dans le Finistère, sera marquée cette année par la présence de Sir Elton John, le 19 juillet. Egalement au programme du festival breton : Raphael, Benjamin Biolay, Phoenix, Rammstein, Marc Lavoine et Lou Doillon.

>> Du 18 au 21 juillet – Pour plus d’informations

Les Etés de la Danse

Comme chaque été depuis neuf ans,  ce grand rendez-vous international de la danse propose au public les performances des plus grandes compagnies du monde. Cette année, Manuel Legris et le Ballet national de l’Opéra de Vienne rendront hommage à Rudolf Noureev sur la scène du Châtelet avec 21 représentations exceptionnelles.

>> Du 4 au 27 juillet 2013 – Pour plus d’informations

Les Eurockéennes de Belfort

Après une édition 2012 très remarquée, – en raison du  retour sur scène de Bertrand Cantat – les Eurockéennes de Belfort fêteront cette année leur 25 ans d’existence. En plein air entre l’étang de la Véronne et le lac du Malsaucy, les festivaliers pourront assister aux concerts de M, Phoenix, Blur, The Smashing Pumpkins… un programme chargé qui s’étendra sur quatre jours.

>> Du 4 au 7 juillet – Pour plus d’informations

Quitter la version mobile