Site icon La Revue Internationale

François Hollande n’a intéressé que 2,8 millions de Français sur M6

[image:1,l]

Invité de l’émission « Capital », ce dimanche soir, sur M6, François Hollande a multiplié les déclarations.

Retraites : allongement de la durée de cotisation

« Nous vivons plus longtemps. Notre durée de cotisation doit suivre. Le rythme sera discuté avec les partenaires sociaux », a lancé le président.

« L’âge légal ne bougera pas, c’est par la durée de cotisation que nous devons agir. (…) A partir des propositions de Yannick Moreau et des partenaires sociaux, nous prendrons des décisions à la fin de l’été. Tout le monde fera des efforts. Ce qui sera demandé aux salariés du privé, aux régimes spéciaux, ce sera le même effort. »

Rythmes des réformes

Alors que selon un sondage CSA pour M6 et Le Parisien, 64% des Français estiment que le rythme des réformes est trop lent, François Hollande a dit « comprendre les impatiences » et savoir « la réalité du pays ». « La France a pris beaucoup de retard et ce depuis longtemps », a ajouté François Hollande. « Je l’ai prise cette crise en pleine face pendant la campagne présidentielle, ensuite le vent a soufflé plus fort. Je n’ai pas attendu. Les réformes ont été lancées », a-t-il souligné, citant notamment « le pacte de compétitivité » ou « les emplois d’avenir et les contrats de génération.»

Construire 500 000 logements

« Nous devrions construire 500 000 logements pour répondre aux besoins, nous n’y arriverons pas cette année », a-t-il estimé. Le chef de l’Etat a aussi annoncé que pour fluidifier les transactions et les constructions un « abattement exceptionnel » sur l’imposition des plus-values immobilières pour 2014 sera mis en place. « On n’aura plus besoin d’attendre 30 ans pour être exonéré d’impôt » lors d’une cession immobilière.

« On va ramener ça à 22 ans, ce qui était le système précédent, et il y aura même un abattement exceptionnel pour l’année 2014 », a-t-il précisé.

Inverser la courbe du chômage

« La courbe du chômage va s’inverser avant la fin de l’année » et « la croissance va revenir en 2014 », a relancé François Hollande. Selon lui, « 75 000 à 100 000 contrats génération seront créés avant la fin de l’année », ne pouvant « accepter que 26% des jeunes soient au chômage. »

« On a un devoir à l’égard des jeunes, c’est de leur donner une perspective. »

Lutte contre la fraude fiscale

« Demain au G8, nous allons décider de renforcer l’échange d’informations. Le Premier ministre a annoncé que tous ceux qui sont en situation de fraude fiscale peuvent se déclarer. Ils ont jusqu’à ce que la loi soit votée, soit à la fin de l’été », a-t-il affirmé.

Quitter la version mobile