Site icon La Revue Internationale

Greffe d’un corps sur une tête: un neurologue italien saurait faire…

[image:1,l]

Cette avancée scientifique est digne d’un scénario de science-fiction. Le neurologue italien Sergio Canavero affirme dans la revue américaine Surgery Neurogical International qu’il pourra greffer des têtes humaines d’ici deux ans.

Reconstituer la continuité de la moelle épinière 

Dans une interview accordée au quotidien suisse Le Matin, ce professeur mondialement connu explique s’appuyer sur les « résultats des opérations effectuées sur des singes par le Pr Robert J. White à partir des années 1970 ». Dans cette opération, qui ne pourra être réalisée que d’ici à deux ans, l’étape la plus délicate est « de reconstituer la continuité de la moelle épinière » explique le médecin qui développe les différentes parties dans la revue américaine Surgical neurology International, relayé par le blog du Monde.

Profil du donneur et du receveur

Il y détaille notamment le profil du donneur, qui devra être du même sexe que le receveur, et en état de mort cérébrale. Le receveur sera quant à lui un tétraplégique ou un malade du cancer sans que le cerveau soit atteint : « Le donneur est un individu mort suite, par exemple, à un traumatisme crânien mais avec des organes sains. Le receveur, en revanche, doit être atteint d’une maladie neuromusculaire dégénérative ou être tétraplégique » précise le neurologue dans l’interview accordée au Matin.

Une opération à 10 millions d’euros

Une telle opération a un coup : dix millions d’euros, et nécessite une grande équipe, composée d’une centaine de personnes. Pendant qu’une partie des chirurgiens mobilisés plongeront la tête du receveur en hypothermie, « état de mort contrôlé», d’autres s’attelleront à la reconnexion des tissus. Si l’opération réussie, le patient devra bénéficier d’un accompagnement psychologique pour accpeter ce corps étranger.

 

Quitter la version mobile