Site icon La Revue Internationale

Henri Proglio précise la stratégie RH d’EDF

proglio_brest.jpgproglio_brest.jpg

En déplacement dans le Tarn-et-Garonne, le PDG d’EDF, Henri Proglio, est revenu sur l’importante stratégie d’embauche et de formation de l’entreprise publique. Après avoir rappelé les embauches massives prévues dans les années qui viennent, il a tenu à apporter son soutien à la formation en alternance, dans laquelle il a beaucoup investi.

[image:1,l]

Le 10 juin dernier, Henri Proglio s’est rendu à la centrale nucléaire de Golfech, où il devait découvrir un nouveau système de chantier-maquettes de la centrale, le premier de ce genre pour le parc nucléaire français.

Il a profité de l’occasion et de sa rencontre avec les ouvriers locaux pour défendre la position d’EDF en termes de ressources humaines.

Une politique d’embauches massives

Afin de remplacer les nombreux départs à la retraite de ses salariés prévus dans les années qui viennent, EDF a lancé un important processus d’embauches. En 2013, comme en 2012, l’entreprise devrait ainsi créer près de 6000 nouveaux postes.

«Nous sommes en effectifs un peu tendu et dans une phase d’embauches accélérée pour combler le décalage pris dans le système de formation. On anticipe les départs à la retraite. Nous sommes donc en recherche d’optimisation. Loin de nous l’idée d’essayer de réduire nos effectifs», a expliqué le PDG d’EDF.

L’alternance : formation privilégiée

Comme la plupart des employeurs, Henri Proglio préfère embaucher un jeune issu d’une formation en alternance, qui a le mérite de préparer les étudiants au monde du travail. Les jeunes sont souvent plus « opérationnels » à la sortie de ces cursus par rapport à ceux qui se sont contentés d’enseignements théoriques.

Selon lui, « on aurait pu acheter des compétences toutes prêtes. On a préféré former nos personnels. Il y a deux ans encore, EDF ne recrutait pas en dessous de BAC +2. Aujourd’hui, on recrute du CAP à BAC +5. C’est aussi un souci d’exigence, car il nous faut créer nos propres cycles de formation. […] On a pris le problème en le traitant et en l’assumant. Une entreprise ne doit pas tout attendre de son environnement ».

Une conception de la formation qu’il a confirmée par la suite, lors d’une conversation avec deux jeunes étudiants de BTS en alternance chez EDF, à qui il a déclaré que « l’alternance, c’est pour moi la meilleure des formules pour aller vers l’emploi».
 

Quitter la version mobile