Site icon La Revue Internationale

La couleur et la qualité de nos couverts changent le goût des aliments

3475920872_8aacdb9d0b_z.jpg3475920872_8aacdb9d0b_z.jpg

[image:1,l]

Les aliments changeraient de goût en fonction de la qualité et de la couleur des couverts des aliments qui les accompagnent jusqu’à notre bouche.

La vue entre en action dans l’alimentation

Les papilles sont une affaire de psychologie, selon cette étude britannique publiée dans la revue scientifique Flavour.

« La façon dont nous percevons la nourriture est une expérience multi-sensorielle qui implique non seulement le goût et la texture des aliments, mais aussi l’arôme et la vue », expliquent ainsi les auteurs de l’étude.

En fait, utiliser une fourchette en plastique ou une fourchette en métal, une cuillère à soupe ou une petite cuillère, des couverts rouges ou bleus, sont des éléments qui influencent le goût que nous percevons.

A chaque couleur sa sensation

« Le rouge pourrait être utilisé pour présenter de la nourriture aux gens qui doivent rationner leur alimentation, mais certainement pas pour ceux dont le poids est trop faible », explique ainsi les chercheurs après avoir procédé à différentes études sur une dizaine de personnes qui se sont portées volontaires.

Par exemple, un aliment piqué à l’aide d’un couteau paraîtra plus salé que s’ilé tait consommé avec une fourchette.

De la même manière les aliments apparaissent « plus chers » s’ils sont consommés avec une cuillère en plastique légère.

Les cuillères blanches rendraient d’ailleurs les yaourts meilleurs et une petite cuillère donnerait l’impression d’une nourriture plus sucrée.

> Lu sur Metro

Quitter la version mobile