Site icon La Revue Internationale

La mémoire des femmes est-elle réellement plus précise?

2302027163_675bfed1a6_z.jpg2302027163_675bfed1a6_z.jpg

[image:1,l]

C’est une femme qui est à l’origine de cette nouvelle étude. Les femmes auraient donc une meilleure mémoire épisodique que les hommes.

Plus attentionnées lors de leurs rencontres

Selon cette chercheuse de l’Université Cornell, aux Etats-Unis, les femmes se souviendraient avec d’avantage de détails des évènements passés. Elles seraient également plus sensibles aux interactions sociales.

Publiée dans la revue scientifique Memory, l’étude intitulée Gender ans Emotion in Everyday Event Memory prouve, après une étude menée sur une soixantaine d’étudiants, que la mémoire des femmes est  plus précise que celles des hommes.

Les femmes sont plus attentives aux détails

Durant une semaine, des SMS ont été envoyés sur les soixante étudiants participants à l’étude. Chaque jour, ces personnes en recevaient trois, à des heures aléatoires.

Dès réception de ce SMS, les étudiants devaient alors noter par écrit tout ce qu’ils venaient de faire durant la demi-heure précédent la réception du message.

A la fin de la semaine, sans qu’ils n’aient été prévenus, les étudiants ont été soumis à un test de mémoire durant lequel des questions leur ont été posées sur les différents évènements vécus lors de ces demi-heures passées avant la réception des messages de la semaine passée, tout en donnant le plus de détails possibles.

Hommes et femmes voient le monde différemment

C’est après cette dernière étape que la chercheuse Qi Wang est parvenue à sa conclusion : les résultats féminins sont bien meilleurs que ceux des hommes et les femmes portent plus d’intérêt aux interactions sociales qu’elles vivent.

« Ces résultats renforcent l’idée que les hommes et les femmes voient le monde différemment », a ainsi conclut la chercheuse.

> Lu sur Réponse à tout

Quitter la version mobile