Site icon La Revue Internationale

La philo en ouverture: le coup d’envoi du bac 2013 est donné

bac-2013.jpgbac-2013.jpg

[image:1,l]

Cette année, ils sont 664 709 élèves de terminale à plancher sur la première épreuve du bac. À 8 heures, la traditionnelle épreuve de philosophie attendait les élèves des filières générales.

Morale et politique pour les S

En série S, ils avaient le choix entre : « Le travail permet-il de prendre conscience de soi ? » ou sur un sujet qui semblait directement inspiré par l’affaire Cahuzac : « Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ? » Un texte d’Henri Bergson, tiré de l’ouvrage La pensée et le mouvant, était également proposé aux commentaires des scientifiques.

Les littéraires, eux, pouvaient choisir entre « Le langage n’est-il qu’un outil ? », « La science se limite-t-elle à constater les faits ? », et un commentaire de texte extrait de Lettre à Elisabeth, de René Descartes. Enfin, pour les séries ES, les élèves les sujets proposés étaient : « Que devons-nous à l’État ? », « Interprète-t-on à défaut de connaître ? », ou une analyse d’un texte d’Anselme, extrait de De la concorde.

Le doyen a 91 ans

Cette année, la moitié des élèves qui passent le bac sont en filières générales, un candidat sur trois passe un bac professionnel, et un sur cinq un bac technologique. Le plus jeune candidat a 13 ans et le doyen, 91 ans ! 170 000 correcteurs ont été mobilisés pour corriger les copies des futurs bacheliers, dans plus de 4 700 centres d’examen. Les résultats seront connus dès vendredi 5 juillet.


!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+ »://platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);

Quitter la version mobile