Site icon La Revue Internationale

La reine Elizabeth II célèbre les 60 ans de son couronnement

elizabeth_ii.jpgelizabeth_ii.jpg

[image:1,l]

Un an après les festivités du jubilé de diamant qui célébraient les 60 ans de l’accession au trône de la reine Elizabeth II, le peuple britannique s’est de nouveau donné rendez-vous, mardi 40 juin, afin de fêter les 60 ans de son couronnement. Pour rappel, cet écart d’un an est dû au deuil national alors respecté entre 1952 et 1953, après la mort du roi Georges VI.

2000 invités étaient conviés à assister à une messe solennelle donnée à la célèbre abbaye gothique de Westminster, à Londres. Parmi eux, une vingtaine de membres de la famille royale – dont le prince William et son épouse Kate, enceinte de huit mois – sont venus entourer la reine, acclamée à son arrivée.

Le direct télévisé fêtait également ses 60 ans

La couronne de Saint Edouard, en or et sertie de diamants, était exposée symboliquement sur l’autel de l’imposante église. C’est la première fois depuis le couronnement que le joyau royal quittait la Tour de Londres.

La cérémonie était retransmise en direct à la télévision, comme le fut la messe donnée en 1953 – une première mondiale à l’époque. L’occasion pour beaucoup d’acheter leur premier téléviseur, qui diffusait alors les programmes en noir et blanc. Un engouement que l’on se remémore ci-dessous.

Quitter la version mobile