Site icon La Revue Internationale

La «tourista» aura bientôt son vaccin

2322167178_727a5e1361_z.jpg2322167178_727a5e1361_z.jpg

[image:1,l]

Les touristes sont nombreux à en souffrir, mais la science viendra bientôt à leur secours. Un vaccin contre la « diarrhée du voyageur » devrait prochainement entrer en phase 1 de son essai clinique et devrait bientôt intégrer les étals des pharmacies pour le plus grand bonheur des intestins sensibles à l’étranger.

Un vaccin sous forme de gélule

Ce vaccin, mis au point par une équipe de chercheurs de l’université de Cambridge, sera disponible sous forme de gélules et ne sera pas injecté dans le sang, ce qui permettra un accès facilité pour les intéressés se trouvant dans les zones tropicales.

Pour parvenir à sa mise au point, les chercheurs ont dû trouver les moyens d’empêcher que ce vaccin oral, à base d’une souche inactive de bactérie ne soit détruit par le système salivaire et digestif. Ils ont alors dû stabiliser les bactérie E. coli, (entéro-invasif responsable de 40% des cas de maladies) et les salmonelles (agent de la salmonellose responsable de 7 à 10% des maladies) jusqu’à l’arrivée de la géllule dans le tube digestif.

10 millions de victimes chaque année

Selon un communiqué de l’Université, les expérimentations sur les souris ont « bien fonctionné », et des essais cliniques pourraient commencer dans le courant de l’année 2013. Ce vaccin permettrait de soulager chaque année plus de 10 millions de touristes ayant notamment consommé de l’eau contaminée. Heureusement, les troubles sont bien souvent bénins et ne durent pas plus de 2 jours.

En revanche, le vaccin ne sera pas disponible cet été. Alors en attendant, pour éviter la tourista, les médecins conseillent de ne pas boire d’eau du robinet, de bien se laver les mains et de beaucoup s’hydrater.
 

> Lu sur Futura-Santé

Quitter la version mobile