Site icon La Revue Internationale

Laurent Blanc nouvel entraîneur du PSG

[image:1,l]

La décision de la direction du Paris Saint-Germain devrait faire des remous dans les rangs des supporters. Alors que les grands noms d’entraîneurs circulaient ces derniers temps, pour la plupart issus de l’imaginaire des journalistes, c’est le Français Laurent Blanc qui s’est vu confier le banc parisien en remplacement de Carlo Ancelotti, en instance de départ vers le club espagnol du Real Madrid.

De retour après une année sabbatique

Champion de France avec Bordeaux en 2009, année où le club a empoché dans la foulée une victoire en Coupe de la Ligue, il avait également amené le club de Gironde en quart de finale de la Ligue des Champions. Fort de trois années réussies chez les Girondins (un titre de meilleur entraîneur décerné par l’UNFP en 2008), entachées d’une gestion douteuse lors des derniers mois avant de prendre les rênes de l’Equipe de France, l’Alésien de naissance retrouve un championnat dans lequel il a brillé.

Si lors des deux saisons suivantes son bilan est passable à la tête des Bleus (quatre défaites et sept nuls en vingt-cinq matches), et après avoir récupéré un groupe meurtri par l’épisode de la Coupe du Monde 2010 sous les ordres de Raymond Domenech, il a quitté le poste suite à un Euro 2012 raté. Un échec sportif et moral qu’il mettra un an à digérer puisqu’il s’éloigna des terrains à la suite de cette compétition.

Le PSG va enfin pouvoir débuter son mercato

A onze jours de la reprise de l’entraînement, le PSG tient enfin son entraîneur après un feuilleton de plusieurs semaines; pendant cette période, les rumeurs quant au nom du futur entraineur se sont succédés. Ce ne sera donc ni Capello, ni Villas-Boas, ni Mancini, ni Hiddink… Et la liste est longue. Voilà enfin les Parisiens fixés sur leur sort. Alors que Monaco a démarré de manière agressive le marché des transferts, le club de la capitale, jusqu’alors bloqué sans direction sportive, peut dorénavant enclencher la vitesse supérieure pour attirer des renforts en vue de conserver son titre de champion de France l’an prochain.

Le contrat de Laurent Blanc porte sur deux saisons (dont une en option selon les résultats). Les négociations ont été conclues ce vendredi par Jean-Pierre Bernès, l’agent de l’ancien défenseur des Bleus. Le contrat devrait être signé en début de semaine prochaine. Le « Président » sera secondé de son fidèle adjoint Jean-Louis Gasset, déjà assistant sur le banc parisien entre 2001 et 2003.

Quitter la version mobile