• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Le chômage, au cœur des préoccupations des salariés européens

13.06.2013 par La Rédaction
Le chômage, au cœur des préoccupations des salariés européens

Une enquête sur le bien-être et la motivation des salariés en Europe révèle que les Européens craignent de plus en plus de se retrouver au chômage. L’enquête révèle aussi la revendication assumée d’une fidélité « par défaut » vis-à-vis de l’employeur, ainsi qu’une capacité inégale des modèles nationaux à entretenir la motivation dans un contexte économique difficile.

[image:1,l]

Les Européens sont de plus en plus inquiets pour leur avenir professionnel. C’est ce que révèle le baromètre Edenred-Ipsos 2013, sur le bien-être et la motivation des salariés européens, publié mercredi 12 juin. Dans un contexte de crise, comment évoluent l’opinion des salariés européens et leur motivation au travail ? Pour répondre à cette question, l’institut de sondage a enquêté en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni, auprès d’un échantillon de 7 200 salariés. La plupart d’entre eux considère qu’en cas de perte de leur emploi, il sera difficile de retrouver un poste comparable.

Une vraie préoccupation à l’égard de l’emploi…

Le taux de chômage atteint aujourd’hui 12,2 % de la population active, selon les données publiées vendredi 31 mai par l’Office européen des statistiques Eurostat. Pour 44% des salariés allemands (+10 points vs. 2008) et 50% des salariés italiens (+21 points vs. 2008), le maintien de l’emploi est aujourd’hui une préoccupation majeure.

Une préoccupation largement partagée par les autres Européens qui pensent consacrer trop de temps à leur travail : 29% des français (-1 point vs. 2012), 29% des belges (+2 points vs. 2012), 37% des britanniques (+2 points vs. 2012), et 37% des espagnols (+2 points vs. 2012) aimeraient prendre davantage de temps pour leur vie personnelle.

En cas de perte d’emploi, près de 58% des travailleurs français estiment par ailleurs qu’il leur sera difficile de trouver rapidement un poste comparable. C’est également le cas pour les salariés allemands, anglais et 70% des Italiens. Des chiffres particulièrement préoccupants et qui mettent en lumière les inquiétudes de ces salariés craignant de connaître le taux de chômage de la Grèce – 27% en mars – ou de l’Espagne – 26,8% selon les données publiées par l’Office européen des statistiques Eurostat.

… et des conditions de travail

En France, en Italie et en Espagne, l’enquête révèle un déséquilibre entre le sentiment d’implication des salariés et celui d’être, en parallèle, reconnu : seuls 43% des salariés français, 48% en Italie et 49% en Espagne se déclarent satisfaits de la reconnaissance de leur implication. Le potentiel de « frustration » est élevé.

Par ailleurs 55% des salariés français jugent insuffisante l’action de leur employeur dans le domaine du bien-être au travail (vs. 31% en Allemagne, 28% en Belgique, 28% au Royaume-Uni, 31% en Espagne et 34% en Italie). Selon un sondage publié en début de semaine par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), révélait en effet que près de sept salariés sur dix (68%) estimaient que la qualité de vie au travail s’était dégradée ces cinq dernières années.

Loyauté par défaut

Autre élément intéressant, les salariés européens seraient fidèles à leur emploi plus par « défaut » que par véritable intérêt pour le poste. A cause du contexte économique difficile, 58% des salariés français déclarent ne pas songer à quitter leur entreprise, ce chiffre atteignant 60% en Allemagne et 66% en Belgique. La mobilité serait considérée pour la plupart d’entre eux comme une « prise de risque ».

Mais pour Antoine Solom, Directeur international, Ipsos Loyalty, « en ces temps de crise, il ne faut pas se reposer sur la ‘loyauté par défaut’, mais au contraire développer des politiques actives et ciblées en direction des salariés, notamment dans les deux domaines clés que sont le bien-être au travail et le développement professionnel. »

Le chômage, priorité européenne

Dans une lettre aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, le président de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, a récemment appelé les dirigeants européens à concentrer leurs efforts sur la lutte contre le chômage et en particuliers celui des jeunes. « Le nombre de personnes sans emploi dans l’Union, notamment parmi les jeunes, a atteint des niveaux record », a-t-il souligné. Ce taux de chômage « est devenu un des problèmes les plus urgents dans la plupart, si ce n’est dans tous, des Etats membres. C’est pourquoi nous devons faire tout notre possible pour le gérer ensemble. »

Cette question devrait être un des thèmes prioritaires du prochain sommet des 27 et 28 juin, et pour cause, en avril, les jeunes actifs européens étaient 23,5% à être sans travail.

____________________

Pour la huitième année en 2013, Edenred a réalisé avec Ipsos une enquête auprès d’un large échantillon de salariés européens afin de mesurer leur motivation et leur bien-être dans le milieu professionnel. Cette année, 7 200 salariés allemands, belges, britanniques, espagnols, français et italiens ont participé à l’étude.

La Rédaction


Allemagne Baromètre Edenred-Ipsos Bataille pour l’emploi Belgique Chômage Chômeurs Espagne France Italie Royaume Uni
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Amnesty international contre l’Ukraine

Amnesty international contre l’Ukraine

07.08.2022
En Continu
Taïwan accuse Pékin de préparer l’invasion

Taïwan accuse Pékin de préparer l’invasion

06.08.2022
En Continu
Erdogan en visite en Russie

Erdogan en visite en Russie

05.08.2022
En Continu
Exercices militaires chinois au large de Taïwan

Exercices militaires chinois au large de Taïwan

03.08.2022
En Continu
Sur le même sujet
L’Assemblée approuve l’adhésion des pays nordiques à l’Otan

L’Assemblée approuve l’adhésion des pays nordiques à l’Otan

03.08.2022
Actualités

Mardi 2 août, le parlement français a ratifié les protocoles d’adhésion de la Suède et la Finlande à l’Otan. Les députés de la majorité, les républicains, les socialistes et les

<strong>La gauche triomphe en Colombie</strong>

La gauche triomphe en Colombie

21.06.2022
Actualités

Dimanche 19 juin, le candidat de gauche Gustavo Petro, un économiste de 62 ans et ancien guérilléro, s’est imposé au second tour de l’élection présidentielle colombienne. Il s’agit du premier président

Un activiste et un journaliste assassinés au Brésil

Un activiste et un journaliste assassinés au Brésil

15.06.2022
Actualités

L’anthropologue brésilien Bruno Pereira et le journaliste britannique Dom Philips ont été assassinés au début du mois de juin alors qu’ils enquêtaient sur l’invasion du territoire des autochtones de la

Les USA vont livrer des armes de longue portée à l’Ukraine

Les USA vont livrer des armes de longue portée à l’Ukraine

31.05.2022
Actualités

D’abord opposée à cette idée, l’administration Biden a décidé de donner à l’Ukraine des armes de contre-batterie de type HIMARS pour pouvoir frapper les forces russes dans la profondeur. L’envoi de ces

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Skip to content