Site icon La Revue Internationale

Le Maroc suspendu au duel Benkirane-Chabat

[image:1,l]

Les relations entre les deux hommes forts du Parlement marocain pourraient bien mener le pays vers une crise institutionnelle.

Un duel au sommet au Maroc

Depuis plusieurs semaines déjà, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le patron de l’Istiqlal, deuxième formation politique à l’Assemblée, sont à couteaux tirés, le deuxième menaçant de quitter la coalition gouvernementale. Le duo que sont censés mener les deux hommes à la tête de l’Etat menace de rompre. Une véritable querelle d’égo qui a été alimentée, mercredi 26 juin, par la visite d’Abdelhamid Chabat au roi Mohammed VI, dans sa résidence d’Oujda.

Car dans ce duel qui oppose les deux hommes, seul le roi a désormais le pouvoir d’éviter au Maroc cette crise promise par le chef de l’Istiqlal.

Lors de cette audience royale, Abdelhamid Chabat aurait remis au roi Mohammed VI un mémorandum rédigé par les membres de son parti et qui avait été adressé au chef du gouvernement au début du mois de janvier dernier, révèle la chaîne de télévision Al Oula.

Durant cette entrevue, le secrétaire général a également adressé au roi un cahier réunissant les mesures économiques proposées par le parti. Des mesures chiffrées à 4 milliards d’euros.

L’entrevue qui fâche Benkirane

Cette entrevue entre le roi et le dignitaire politique pourrait bien jeter un nouveau froid dans les relations entre Abdelilah Benkirane et Abdelhamid Chabat.

Selon les premières rumeurs, ce dernier aurait également remis une enveloppe au monarque, enveloppe contenant les documents nécessaires à la compréhension des éléments qui poussent le conseil national du parti de l’Istiqlal à vouloir se retirer de la coalition gouvernementale du Premier ministre Benkirane.

Rien n’a ensuite filtré sur les explications qu’auraient eu le roi et l’homme politique, qui a immédiatement repris l’avion pour Rabat dans le but d’informer les membres exécutifs du parti de sa discussion avec Mohammed VI.

Pendant qu’Abdelhamid Chabat se trouvait au palais royal, le Premier  ministre se présentait à la Chambre des Représentants.

Ce dernier, interrogé à sa sortie de la Chambre basse, n’a pas souhaité commenté l’entrevue polémique.

Le roi chargé de résoudre la crise politique

Ce sujet qui fait la Une des médias marocains sera de nouveau alimenté par une intervention très attendue d’Abdelhamid Chabat sur la chaîne Medi1 TV. Durant cette émission le secrétaire général de l’Istiqlal devrait revenir sur la crise politique et ses enjeux.

Cependant, tout semble désormais dans les mains du roi qui, tel que l’a rappelé Abdelhamid Chabat lors d’une conférence de presse, est le chef d’ l’Etat qui, selon l’article 42 de la Constitution, est chargé de veiller au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles et ce afin de résoudre la crise politique actuelle.

Quitter la version mobile