Site icon La Revue Internationale

Le Mucem: une renaissance culturelle pour Marseille?

c_lisa_ricciotti_8927.jpgc_lisa_ricciotti_8927.jpg

[image:1,l]

Un immense bâtiment de 15 000 m2

Après quatre ans de travaux et 191 millions d’euros investis, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) ouvre ses portes mardi 4 juin. Imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti, le MuCEM se déploie sur trois sites, entre le Vieux Port et les nouveaux espaces urbains de la Joliette.

Surplombant la darse (bassin servant à l’accostage des paquebots), cet immense cube de 15 000 mètres carré s’inspire des bâtiments déjà existants comme le Fort Saint-Jean, ses tours et ses jardins élevés au dessus de la mer.  A la fois culturel et scientifique, le MuCEM intègre des collections du Musée des arts et traditions populaires (ATP) mais aussi des pièces provenant du Musée de l’Homme.

Prouesse architecturale

Prouesse architecturale, le MuCEM « architecture de la maigreur, étirée comme les muscles tendus d’un coureur de fond, armée d’une délicatesse puissante et féminine [Elle ]renvoie à la métaphore de l’espace méditerranéen », explique l’architecte Rudy Ricciotti au quotidien Le Monde. Jusqu’en janvier 2014, le musée accueillera les expositions « Au bazar du genre, masculin/féminin » et « Le noir et le bleu, un rêve méditerranéen » 

Nouveau visage pour la Cité phocéenne?

Pour Suzel Danet, journaliste à France 3 Provence-Alpes, la manifestation va certainement changer le visage de la ville dont l’image a longtemps été écornée dans les médias: « Les gens sont fiers d’accueillir un tel évènement et de montrer que Marseille est capable de relever le défi de « Capitale européenne de la culture ». Les Marseillais ont montré qu’ils étaient capables de mener des chantiers dans toute la ville et de construire de nouveaux espaces culturels » poursuit-elle.<!–jolstore–>

Les Marseillais peu impliqués

Mais malgré ce titre convoité de  « Capitale européenne de la culture », la réalité n’a pas changé pour les quartiers périphériques selon la journaliste :  « Il n’y a pas eu de rénovation ou de création d’espaces culturels dans ces quartiers. Peu d’artistes locaux ont été retenus pour MP2013, à part l’artiste marseillais Gari Grèu auteur et interprète de la chanson officielle « Export Import » . Les organisateurs ont préféré privilégier des artistes de l’extérieur. » Plus largement, ce sont les Marseillais qui semblent avoir été écartés d’un projet qui pourtant leur appartient:  « Les Marseillais sont fiers de leur culture et ne comprennent pas ce choix » conclue Suzel Danet.

Quitter la version mobile