Site icon La Revue Internationale

Le rat-taupe nu, remède miracle contre le cancer?

[image:1,l]

Sur le terrain de la vie « éternelle », c’est encore la nature qui nous en apprend le plus. Il existe, sur notre planète, des espèces, qui défient toutes les lois de la physique.

Un rat qui vit 600 ans à l’échelle humaine

Premier exemple : l’hétérocéphale, appelé aussi le rat-taupe nu. Cet animal, très peu agréable à regarder, vit dans la paix et la tranquillité dans les sous-sols de l’Afrique de l’est (Somalie, Kenya, Éthiopie).

Ce petit rongeur imberbe vit en moyenne 30 ans, ce qui représente 600 ans à l’échelle humaine. Il dispose d’une protection totale contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires et ne souffre d’aucune dégénérescence nerveuse. Son corps est tout simplement fait pour ne développer aucun type de maladie ce qui le rend éternellement jeune, du moins, jusqu’à sa mort.

Une cellule miraculeuse

Des scientifiques de l’Université américaine de Rochester, à New York, se sont intéressés à ce petit animal et sont parvenus à identifier une sécrétion cellulaire sucrée qui, chez lui, serait à l’origine du non-développement des cellules cancéreuses.

Pour preuve, lorsque cette cellule est retirée de l’animal, celui-ci n’est plus protégé contre le cancer.

Ces premiers résultats, selon les professeurs Andrei Seluanov et Vera Gorbunova, pourraient permettre, sur le long terme, l’élaboration de thérapies sur les humains.

Selon les chercheurs, c’est également cette substance qui donnerait au rat-taupe nu sa peau élastique et fripée.

Ces animaux qui jouent avec les effets du temps

La nature est faite de mystères et d’autres animaux parviennent également à jouer avec les effets du temps. Autre exemple particulièrement mystérieux : la Turritopsis nutriculaa. Cette méduse qui évolue dans la mer des Caraïbes a la capacité de faire des allers retours dans le temps. Pendant la première phase de sa vie, elle vieillit normalement jusqu’à atteindre une forme de ménopause à partir de laquelle elle peut inverser les effets du temps jusqu’à revenir à sa puberté, puis vieillir de nouveau afin de rajeunir encore et cela, indéfiniment.

Quitter la version mobile