Site icon La Revue Internationale

Les dix règles de bonne conduite du parfait Japonais

[image:1,l]

« Comment peut-on être fasciné par ces combats de types obèses aux chignons gominés ? », avait confié Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, à des journalistes lors d’un voyage en Chine en 2004. Il faisait allusion à la passion de Jacques Chirac pour la culture japonaise et pour le sumo, sport traditionnel japonais.

De passage à Hong Kong, le futur président de la République avait également déclaré : « Hong Kong est une ville magique. Mais Tokyo non. Cette capitale est étouffante. Quant à Kyoto, je ne comprends pas quel émerveillement cette ville peut susciter. » Ces déclarations avaient choqué les Japonais. Afin de ne pas commettre les mêmes impairs que son prédécesseur et redorer le blason français, François Hollande a tout à gagner à se plier à la lettre au protocole japonais.

Inclinez-vous pour dire « bonjour », « au revoir », « merci »

Au Japon, il est de coutume de s’incliner poliment pour dire « bonjour », « au revoir » et même « merci ». Les pieds serrés l’un contre l’autre, les mains le long du corps (pour les hommes) ou sur l’avant des cuisses (pour les femmes), le degré d’inclinaison dépend du degré de formalité.

Autrement dit, une inclinaison informelle ne dépassera pas les 15 degrés. Pour saluer des clients, les Japonais préfèreront s’incliner à 30 degrés. Quand François Hollande rencontrera l’Empereur Akihito, il ferait mieux de s’incliner à 45 degrés.

Donnez et recevez… avec les deux mains

Si l’on est habitué, en Europe, à donner et recevoir des choses d’une seule main, en Asie, il est important de le faire avec les deux. Il s’agit de montrer que vous êtes vrament impliqué dans l’échange.

Le protocole de la carte de visite est en ce sens particulièrement important : lorsqu’un businessman rencontre un autre businessman, la carte de visite doit être présentée de face, avec les deux mains.

Souriez mais ne riez pas fort

Dans certains pays asiatiques, sourire ne signifie pas seulement être joyeux. Certains sourires peuvent exprimer des émotions très diverses. Ce comportement est en fait lié à l’idée qu’il ne faut, en aucune circonstance, « perdre la face ». « Il est donc important de « garder la face » ou de « sauver la face », et de « ne pas perdre la face » ni de la faire perdre à quelqu’un », rappelle le site Fastenseatbelts, qui met en ligne des courtes vidéos pour apprendre à éviter les malentendus à l’étranger.

En revanche, sourire en permanence ne signifie pas rire à pleins poumons : généralement calmes, les Japonais ont l’habitude de ne pas rire fort en public ; ceci est considéré comme une grossièreté. Il faut également se couvrir leur bouche lorsque l’on rit.

Les cadeaux interdits

Traditionnellement, à chaque visite d’État, des cadeaux sont échangés. Pour ne pas provoquer d’incident diplomatique, François Hollande doit cependant se garder d’offrir un cadeau où les chiffres « 4 » ou « 9 » sont inscrits : ces chiffres rappelant, par leur prononciation en japonais, l’idée de mort. Il ne faudra pas non plus tenter d’offrir une quelconque représentation d’une partie du corps comme un buste ou un présentoir en forme de main, renvoyant au corps amputé, mal vu au Japon.

Le planter de baguettes

Autre rituel important au Japon, celui du repas, extrêmement codifié. Il faut ainsi apprendre à utiliser ses baguettes selon les règles : ne pas les planter à la verticale dans son bol de riz (réservé aux bâtons d’encens pour les morts) et ne pas pointer quelqu’un, ni trier ses aliments ni tirer un plat à soi avec sa baguette.

Baissez les yeux devant votre patron

Alors qu’en Occident il est plutôt naturel et poli de regarder son interlocuteur dans les yeux, au Japon, il est préférable d’éviter de fixer les gens dans les yeux, surtout s’il s’agit de votre supérieur hiérarchique ou d’une personne plus âgée que vous. De même, il convient de garder ses « distances tactiles » : évitez les grandes tapes dans le dos ou les mains trop complaisantes…

Et aussi…

Lavez-vous et rincez-vous avant d’entrer dans un bain public. Si vous êtes tatoué, évitez de montrer vos tatouages en public, associés aux Yakuzas, la mafia japonaise.

Ne claquez pas la porte du taxi derrière vous, puisque celle-ci s’ouvre et se ferme automatiquement.

Arrivez bien à l’heure à une réunion : les Japonais sont très à cheval sur la ponctualité.

Ne dites pas « tchin-tchin » lorsque vous trinquez avec un Japonais : cela signifie « pénis ». Préférez le mot « kampaï ».

Quitter la version mobile