Site icon La Revue Internationale

Lez Zeppelin, Misstallica… des girls bands de hard rock

[image:1,l]

« Tous ces groupes féminins ont peut-être traditionnellement provoqué des éclats de rire dans le monde exclusif et bourré de testostérone du hard rock, mais de nos jours, elles sont de plus en plus applaudies sur la scène du « tribute » », peut-on lire sur The Guardian. Le mois prochain, « Lez Zeppelin » se rendra même au festival britannique Download, devenant ainsi le premier « tribute band » à s’y produire.

Dévotion

Réussir à percer dans ce domaine encore marginal n’est cependant pas une mince affaire. Mais le résultat est plutôt convaincant. « Ces femmes sont des virtuoses […] qui ont refusé de raccrocher leurs guitares à six cordes lorsqu’il s’agissait de reprendre les solos de Jimmy Page », écrit encore la journaliste du qutodien britannique. Pour ces musiciennes, le jeu est plus qu’un hommage rendu aux grands groupes de rock : c’est une véritable « dévotion » à la musique rock, qui se traduit, sur scène, par des riffs endiablés et une prestation largement plebiscitée par le public.

Lez Zeppelin, la réincarnation féminine

Lez Zeppelin, groupe de rock new-yorkais féminin, a été créé en 2005 pour rendre hommage au groupe Led Zeppelin. Le groupe est formé par quatre membres : Sarah McLellan au chant ( dans le rôle de Robert Plant ), Steph Paynes à la guitare ( dans le rôle de Jimmy Page ), Helen Destroy à la batterie ( dans le rôle de John Bonham ), et Lisa Brigantino à la guitare basse, mandoline et synthé ( le rôle de John Paul Jones). Plus qu’un « groupe hommage », elles préfèrent se considérer comme une « she-incarnation », sorte de réincarnation au féminin du légendaire groupe de rock.

Misstallica : du trash, du boum et des cheveux longs

Originaire de Philadelphie, Misstallica, groupe formé en 2008 en hommage au groupe Metallica, est « une réponse à l’envie et au besoin de revenir à la vieille école du « trash metal » mais avec de jolis visages ». Leur répertoire se concentre sur les quatre premiers albums de Metallica ( Kill ‘Em All, Ride the Lightning, Master of Puppets et And Justice For All ). « Les filles de Misstallica savent jouer du « thrash », du « bang » et du « boum » mieux que la plupart des hommes », écrivent-elles sur leur site, ajoutant : « que les sceptiques se préparent à un bon vieux coup de pied au c** ! ». Message reçu.

AC/DShe répand la « bonne parole » d’AC/DC

Formé à San Francisco dès 1997, le groupe AC/DShe, est un hommage rendu au mythique groupe AC/DC formé par les frères Young. « Notre but ultime, a déclaré la chanteuse Amy Ward, dont le timbre de voix rappelle celui du chanteur Bon Scott, est de répandre la « bonne parole » d’AC/DC » : « Tout comme AC/DC, AC/DShe sait que le chemin est long pour accéder au « top » du rock’n’roll, mais nous avons fait un travail de fou pour vous donner du rock à haute tension […]. Alors, enfilez votre plus beau t-shirt « AC/DC », prenez une bière, et sautez sur la route de l’enfer avec nous », écrivent-elles sur leur site. Le groupe est actuellement en tournée aux États-Unis et en Europe.

The Ramonas, le punk au féminin

Cloey, Margy, Rohnny & Pee Pee Ramona forment le groupe The Ramonas, né en 2004, en hommage à l’un des plus célèbres et influents groupes de punk : The Ramones. « Malheureusement, il ne sera plus jamais possible de voir les Ramones en live », écrivent-elles. « Les Ramonas sont donc la meilleure chose à voir pour tout fan de punk rock ».

Quitter la version mobile