Site icon La Revue Internationale

Lionel Messi dribble même le fisc

[image:1,l]

La « Pulga » (la « puce »), surnom du capitaine de l’équipe d’Argentine, n’a cette fois-ci pas réussi à se faufiler pour aller au bout de l’action. Le pôle financier du parquet de Barcelone a confirmé ce jeudi la mise en examen du meilleur footballeur de la planète, huit jours après avoir entamé une procédure pour fraude fiscale. Le dixième sportif le mieux payé au monde (plus de 40 millions de revenus touchés en 2012, dont la moitié provenant de contrats publicitaires) est soupçonné d’avoir commis avec son père Jorge Horacio, trois délits contre le fisc lors de déclarations d’impôts sur les revenus des années 2007, 2008 et 2009.

Une fraude estimée à 4 millions d’euros

Selon les médias espagnols, l’administration fiscale espagnole accuse l’Argentin d’avoir « simulé la cession de ses droits d’image à des sociétés écrans basées dans des paradis fiscaux » durant ces trois années. Des fraudes de 1,06 million, 1,58 million et 1,53 millions d’euros, soit un total de près de quatre millions d’euros réclamé par l’Etat à Messi et son paternel. Lors des révélations de la presse le 12 juin dernier, l’attaquant s’était défendu sur son compte Facebook d’avoir fraudé le fisc : « Nous [Lionel Messi et son père] avons toujours respecté nos obligations fiscales en suivant les recommandations de nos conseillers fiscaux qui seront chargés de clarifier cette situation. »

Convoqué la veille du premier match de Ligue des Champions

Des revenus provenant des droits d’exploitation de son image auraient dû être déclarés, mais ils ont été détournés vers des sociétés-écrans basées en Uruguay et au Belize. Des transferts d’argent « sans pratiquement se soumettre à aucun impôt, et en plus avec une opacité totale vis-à-vis du Trésor public espagnol », a renchéri le parquet. Le père et le fils sont par conséquent convoqués le 17 septembre prochain au tribunal de Gava, dans la province de Barcelone où réside le joueur, la veille du premier match de la phase de poules de la Ligue des Champions.

Ci-dessous le rapport établi par la justice (en espagnol)

Quitter la version mobile