Site icon La Revue Internationale

New York: de nouveaux pied-à-terre pour milliardaires

[image:1,l]

« On sait ce que tu es quand on voit ce que tu possèdes », la célèbre punchline du groupe IAM n’a jamais sonné aussi juste. Les promoteurs immobiliers ont réussi leur coup : New York est LA ville où il faut habiter si on a quelques millions à disposition. De nombreux complexes sont en train de se créer afin d’accueillir les plus grandes fortunes du monde, pour des prix battant tous les records. Venus des quatre coins du globe, ces milliardaires se livrent une lutte sans merci pour posséder le logement le plus clinquant de la ville. Jeff Dvorett, l’un des promoteurs du projet « One57 », la plus grande tour d’habitation de New York – pour le moment – témoigne : « Le marché du luxe a rebondi à New York et atteint désormais des prix supérieurs au dernier pic. »

100 millions de dollars l’appartement, nouveau record

Qu’ils soient oligarques, princes, hommes d’affaires ou entrepreneurs, ils investissent en masse dans ces nouveaux appartements. Et les prix s’envolent. La nouvelle tour « One57 », haute de quatre-vingt-dix étages face à Central Park, a déjà vu 70% de ses appartements vendus. Les deux objets de désir principaux se trouvent aux derniers étages, là où la vue n’a rien à envier à celle de l’Empire State Building. Rien n’est impossible dans cette ville, tant qu’on y met le prix : entre 90 et 100 millions de dollars pour s’offrir l’un des deux penthouse (appartement-terrasse) du sommet de la tour.

Conçue par l’architecte français Christian de Portzamparc, la tour résidentielle va rapporter en tout près de deux milliards de dollars lorsque les ventes seront terminées. Si vous aussi vous voulez habiter dans cette tour de verre de la hauteur de la Tour Eiffel, sur la 57e rue, sachez que l’appartement le moins cher encore disponible est évalué à hauteur de dix-sept millions de dollars. Vertigineux. Bien entendu, à ce prix-là tous les services – et ils sont nombreux : piscine intérieure, salle de concert, salle de sport, salle de jeux, bibliothèque, salle de réception privée… – sont inclus.

La plus grande tour d’habitation en construction

Plus à l’est, au 432 Park avenue, se dressera à l’horizon 2015 la plus haute tour résidentielle d’Amérique et le troisième plus grand bâtiment de New York, haute de plus de 420 mètres. Là aussi, pas de problème pour trouver des locataires dans ces logements allant de 7 à 95 millions de dollars. Les promoteurs assurent que les ventes ont déjà atteint le milliard de dollars. La crise semble bien loin… Jeff Dvorett explique l’intérêt de ces acheteurs : « [ils] cherchent la qualité extrême : des appartements spacieux, raffinés, les services hôteliers de luxe […] et des vues inégalées. » Un nouveau marché haut de gamme à New York, afin que chacun puisse entretenir sa réputation.

Dans la vidéo ci-dessous, Forbes vous fait visiter la « One 57 » (en anglais).

Quitter la version mobile