Site icon La Revue Internationale

#Occupy ERT: les journalistes grecs continuent à émettre

[image:1,l]

L’appel à la grève générale de 24h lancé par les deux principaux syndicats grecs du privé et du public pour manifester contre la fermeture de l’ERT a été largement suivi jeudi. Plus de 10 000 personnes – 20 000 à travers tout le pays selon les organisateurs – se sont rassemblées devant les locaux de l’ERT à Athènes, dénonçant la « décision en forme de coup d’État » du gouvernement grec.

« Les émetteurs ont été coupés »

Jeudi soir, le site internet et le service de vidéo en streaming d’ERT étaient fermés. Mais au siège de la radiotélévision publique, les journalistes et techniciens s’affairent dans les studios et sur les plateaux pour continuer à faire tourner les émissions, malgré les difficultés. « Les émetteurs, sur les hauteurs d’Athènes, ont été coupés suite à l’intervention des forces de l’ordre. L’accès à Internet a été fermé par l’opérateur Forthnet, dont ERT est client […]. Le signal satellite a lui aussi été suspendu », peut-on lire sur Bastamag.

L’UER fournit un canal numérique

Mais grâce à un canal numérique fourni gratuitement par l’Union européenne de radio-télévision ou UER – en anglais, European Broadcasting Union ou EBU – les journalistes peuvent continuer à diffuser, sur Internet, les émissions de l’ERT. Cette association professionnelle de radiodiffuseurs, qui regroupe les chaînes publiques de 56 pays européens et méditerranéens, a écrit mardi au Premier ministre grec, Antonis Samaras, pour l’inciter à « annuler immédiatement » sa décision.

« Nous n’avons évidemment jamais été confrontés à un épisode de ce genre, qui est en réalité totalement inimaginable dans une démocratie. Nous savons, en revanche, que lorsqu’il postule à une adhésion [à l’Union européenne], un État doit démontrer qu’il dispose d’un émetteur public indépendant et doté d’une autonomie de gestion », a déclaré le président de l’UER au Monde.

En live et sur Twitter

Sur Internet et sur les réseaux sociaux, la résistance s’organise. De nombreux serveurs diffusent ERT en live streaming, et le hashtag #OccupyERT permet de suivre en direct la poursuite des événements sur Twitter.

Quitter la version mobile