Site icon La Revue Internationale

Paris au cinéma, le décor idéal

[image:1,l]

Avec plus de 6 000 rues, une vingtaine de monuments célèbres et des points de vue remarquables, Paris est un décor en plein air unique en son genre.

Rôles de composition

Et les réalisateurs ne s’y trompent pas : chaque année, plusieurs centaines de films sont tournés à Paris. Autant de rôles différents pour la  ville-actrice qui s’entoure, selon les films, d’atmosphères toujours nouvelles.

Ville-Lumière, Paris se plaît en effet à jouer avec les projecteurs, adoptant une attitude parfois inquiétante, parfois rassurante. Entre le jour et la nuit, elle change de costume et offre à la caméra des facettes inédites et inoubliables.

La grande diva

Paris au cinéma, c’est un peu Hitchcock qui se glisse dans chacun de ses films pour une apparition furtive. D’abord on l’oublie, puis un élément nous rappelle sa présence. La diva narcissique à l’ego surdimensionné ne peut se contenter d’un rôle de figuration !

Combien coûte un tournage à Paris ? Quels grands films ont sublimé la capitale ? Paris a-t-elle encore une longue carrière devant elle ? Et pourquoi le cinéma l’adore tant ?

A travers le témoignage de la Mission Cinéma, sorte d’imprésario de Paris, mais aussi de la nouvelle génération de réalisateurs, JOL Press vous emmène sur le plateau de tournage géant qu’est la capitale.

Quitter la version mobile