Site icon La Revue Internationale

«Paris Data»: une cartographie ludique et éducative des Parisiens

[image:1,l]

«Un observatoire des tendances»

Saviez-vous que 60,5% des Parisiens résidants au métro Sentier étaient célibataires ? Que l’âge moyen au métro Madeleine était de 49 ans et que 69,3 % de la population habitant au métro Belleville avait voté pour François Hollande au second tour de l’élection présidentielle ?

Dans le cadre d’un projet scolaire, Gilles Bertaux, Rémi Fayolle, Vincent Garreau et Robin Lambert, quatre étudiants à l’Hetic (Hautes études des technologies de l’information et de la communication) ont crée une carte interactive de Paris pour donner des statistiques sur la capitale et ses habitants. Baptisée Data Paris, cette « data visualisation » regroupe des données situées le long du réseau métropolitain. Un projet qui « n’a pas vocation à être une étude précise mais plutôt un observatoire des tendances basé sur de sources fiables » expliquent les quatre étudiants sur le site de leur projet.

Célibataires, étudiants, chômeurs…

Sous forme d’un plan de métro, l’internaute à le choix entre plusieurs critères allant des opinions politiques au prix de l’immobilier en passant par le trafic annuel par station, le nombre de retraités ou encore de couples mariés. Facile d’utilisation et doté d’un design épuré, le site de Data Paris a été largement partagé sur les réseaux sociaux depuis son lancement vendredi 14 juin.

[image:2,l]

Des données qui proviennent de l’Insee

La plupart des données récoltées par les étudiants proviennent du dernier recensement de la population de l’INSEE réalisé en 2009. « D’autres données comme pour le trafic entrant, le prix de l’immobilier, et l’opinion politique proviennent de la RATP, de la base « Bien + Notaires Insee » ainsi que du ministère de l’Intérieur. Toutes les données hormis les données du trafic  entrant par station sont basées sur les arrondissements de Paris et les villes aux alentours de la ville de Paris », précisent les jeunes créateurs. Couronné de succès, il ne serait pas étonnant de voir d’autres villes lancer le même concept de cartographie le long d’une ligne de métro ou d’un tramway. 

Quitter la version mobile