Site icon La Revue Internationale

Pour vivre vieux, devenez végétarien

800px-thai_market_vegetables_01.jpg800px-thai_market_vegetables_01.jpg

[image:1,l]

Pour vivre plus longtemps, consommer de la viande n’est pas conseillé. C’est ce que révèle une étude de l’American Medical Association publiée dans le JAMA Internal Medicine.

Ni diabète, ni problèmes cardiaques

A l’origine de l’étude de ces chercheurs, une paroisse américaine, prônant le végétarisme et suivie par une certaine part des paroissiens. 73 308 personnes ont été suivies pendant six ans.

Les scientifiques sont ainsi parvenus à plusieurs constats : le végétarisme protégerait du diabète et des maladies cardiaques.

« Les végétariens qui ont participé à l’étude ont subi 12% de morts en moins sur la période de l’étude », explique l’étude. En suivant une alimentation sans viande, les individus semblent ainsi protégés du diabète, des risques d’insuffisance rénale et de maladies cardiaques.

Tous végétariens dans 40 ans

En revanche, le végétarisme ne protège pas des cancers. C’est la seconde conclusion de cette étude. Les chercheurs ont remarqué que durant la totalité de la période de l’observation, les végétariens comme les consommateurs de viande avaient été – de manière égale – touchés par le cancer.

Le végétarisme progresse dans la société. En 2012, selon l’European Vegetarian and Animal News Alliance (EVANA), la France comptait 2% de végétariens.

La Stockholm International Water Institute, citée par The Guardian révèle que la population mondiale devrait devenir quasi végétarienne dans les 40 prochaines années afin d’éviter les pénuries de viande.

> Lu sur SudOuest.fr

Quitter la version mobile