Site icon La Revue Internationale

Premier prisonnier de la Manif pour tous : Twitter s’enflamme

[image:1,l]

Un opposant au mariage homosexuel de 23 ans a été condamné mercredi à deux mois de prison ferme, avec mandat de dépôt, par le tribunal correctionnel de Paris. Il était présent dimanche avec près de 1 500 opposants au mariage homosexuel devant les locaux de la chaîne de télévision M6, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), où François Hollande participait à l’émission « Capital ».

Quatre mois de prison, dont deux ferme

« La Manif Pour Tous, profondément heurtée et choquée de la condamnation de Nicolas B., dénonce une nouvelle fois le deux poids-deux mesures », a déclaré le collectif dans un communiqué. « D’après nos informations, Nicolas B., 23 ans, interpellé sans raison, a été condamné notamment parce qu’il a cherché à éviter son interpellation, la sachant non justifiée. Lourdement condamné, Nicolas a été en outre mis sous mandat de dépôt, mesure exceptionnelle, l’empêchant de retrouver la liberté en attendant l’appel. »

Le jeune homme aurait refusé de se livrer à un prélèvement de ses empreintes ou à un prélèvement ADN. Il a donc été condamné pour « rébellion » et « refus de prélèvement » lors d’une audience en comparution immédiate, à quatre mois de prison, dont deux ferme, avec mandat de dépôt et 1000 euros d’amende. Il est actuellement à Fleury-Mérogis.

« Deux poids-deux mesures »

« Alors même que l’agresseur qui avait menacé une Mère Veilleuse d’un couteau de cuisine, il y a 48h à Lille, a été libéré à l’issue d’une Garde à Vue, force est de constater que les opposants au mariage gay sont traités de manière clairement ‘particulière’ », renchérit le collectif. « Un nouveau cran a été franchi après la répression policière, destinée à intimider et à stopper le mouvement. On passe maintenant à la répression judiciaire ! »

Les réactions se sont multipliées depuis l’annonce de sa condamnation. Une page Facebook a déjà été créée en soutien à celui que ses amis considèrent comme un « prisonnier politique » et le hashtag #Nicolas a été repris par des milliers d’internautes sur Twitter.

Quitter la version mobile