Site icon La Revue Internationale

Quatre mois de prison ferme pour les Femen

[image:1,l]

Quatre mois de prison ferme

Le 12 juin, les Françaises Pauline Hillier et Marguerite Stern, l’Allemande Josephine Markmann, arrêtées le 29 mai dernier pour avoir manifesté seins nus en soutien à  Amina Tyler, ont été condamnées chacune à quatre mois de prison ferme pour « atteinte aux bonnes mœurs et à la pudeur », a expliqué à l’AFP l’un des avocats Souhaib Bahri.

« C’est une condamnation extrêmement lourde. C’est une atteinte grave à la liberté d’expression, pas seulement pour ces filles, mais pour la liberté d’expression en général », ont déclaré à l’AFP, les avocats français des Femen, indiquant que les militantes feraient appel.

Amina, toujours en détention

Amina, interpellée le 19 mai à Kairouan après avoir tagué l’inscription « Femen » sur un muret proche d’un cimetière est toujours en détention. La jeune femme âgée de 19 ans risque six mois de prison pour avoir utilisé un spray d’auto-défense et deux ans d’emprisonnement pour profanation de cimetière.

[image:2,l]

Les Femen dénonce «sauvagerie théocratique» du pouvoir tunisien

Consternées, les Femen ont immédiatement dénoncé la « sauvagerie théocratique » du pouvoir tunisien et « sa négligence face aux conventions démocratiques ». Cette condamanation les laissent « craindre le pire » concernant le sort de la militante tunisienne Amina Tyler, qui pourrait, selon elles, « très bien être lapidée ».

Les activistes ont également appeler à de nouvelles manifestations pour soutenir les quatre jeunes femmes: « Le mouvement Femen ne les laissera pas croupir en prison, nous appelons le monde entier à se soulever pour soutenir ces soldates de la liberté ! », ont-elles lancé sur leur page Facebook.

Quitter la version mobile