Site icon La Revue Internationale

Qui sont les thérapeutes?

therapeute-mots-maux.jpgtherapeute-mots-maux.jpg

Dans l’esprit de la plupart des gens – et en particulier de l’institution médicale –  les thérapeutes sont des brigands dont l’objectif principal serait de s’enrichir en profitant de l’état de faiblesse de leurs clients. Pour reprendre le propos d’un journaliste de Science & Avenir, ces « dérapeuthes » infiltrent le monde hospitalier pour y semer des graines de manipulation collective, et profiter ainsi des malades en leur chantant les louanges d’une guérison miraculeuse afin de vider leurs pauvres comptes en banque.  

On a voulu savoir qui étaient vraiment les thérapeutes et nous avons donc réalisé une enquête auprès d’un peu moins de 1 500 thérapeutes français. Voici leur portrait-robot.

[image:1,l]

D’abord notre thérapeute type est « une » thérapeute (désolé messieurs, vous n’êtes que 27,5%), dont l’âge varie entre 40 et 64 ans. Elle vit paisiblement dans une ville de campagne, proche de la nature. Elle s’intéresse plutôt aux domaines de la nutrition, de la phytothérapie ainsi que de l’aromathérapie… D’accord, mais est-elle riche cette thérapeute ? Près de 90% des thérapeutes que nous avons interrogés réalisent moins de 40 000 euros de chiffre d’affaires par an. Combien gagne un médecin déjà ?

Fortune, fortune…

Si vous êtes thérapeutes, vous savez que 40 000 euros de chiffre d’affaires TTC équivalent environ à 20 000 euros de rémunération annuelle (et encore faut-il n’avoir qu’un tout petit loyer). Notre thérapeute-type n’a presque pas de moyens de se faire connaître : moins de 200 euros de budget de communication…par an.

Face à la réalité de ces chiffres, aucun doute n’est possible, cette profession est loin d’être rentable. Et si je devais être escroc, je choisirais un autre métier !

Passion, passion…

Pour les côtoyer quasi quotidiennement, je sais qu’il s’agit généralement de personnes animées d’une réelle passion pour le métier qu’ils exercent. Elles sont téméraires et combatives. L’argent n’est en aucun cas leur principale motivation, et d’ailleurs nombreux sont ceux qui pratiquent des tarifs qui tiennent compte  des revenus de leurs clients.

Peut-être même sont-ils trop détachés de la valeur de l’argent. Lorsqu’un laboratoire de compléments alimentaires propose de les rémunérer en échange de leur recommandation auprès de leurs clients, ils fuient en courant. Ils agissent avec conviction et honnêteté, qui l’est encore de nos jours ? Tous ceux qui critiquent leur âpreté au gain feraient bien de les côtoyer quelques jours, ils y apprendraient sûrement le courage et l’humilité. Rappelons que 18 000 patients meurent chaque année à cause des médicaments mal prescrits ou trop prescrits par un corps médical sous l’influence des visiteurs médicaux. Alors, qui sont les réels estampeurs dans l’histoire ?

Frédéric Zenouda

 
Quitter la version mobile