Site icon La Revue Internationale

«Sur Facebook, on a des amis, sur Twitter on a des ennemis»

[image:1,l]

Jeudi 27 juin, Valérie Trierweiler était l’invitée d’Alessandra Sublet dans l’émission « C à vous » sur France 5.

Confessions intimes

Pendant l’émission, la première dame s’est dévoilée sur sa vie privée, revenant sur son enfance « heureuse » à Angers avec ses cinq frères et sœurs et sur son adolescence où, sur sa mobylette, elle chantait « Une belle histoire » de Michel Fugain – qu’elle a tenu à chantonner sur le plateau.

Mais elle s’est également attardée sur son rôle de mère, que les gens ont « souvent tendance à oublier ». « S’il y a une chose qui me définit, c’est ça. Je ne suis pas que Valérie, pas que la compagne du président de la République. Je suis avant tout une mère », a-t-elle tenu à rappeler.

Et en tant que « mère tigresse » comme elle se décrit, elle avoue avoir ses enfants « dix fois par jour au téléphone », et gérer encore le linge sale de ses fils. Même si « les grands prennent un peu d’autonomie car ils veulent vivre leur vie ».

« C’est un très joli mot, compagne »

À la question d’Alessandra Sublet sur l’intention du président de la demander en mariage, elle a tout simplement rétorqué : « Qu’est-ce que cela change ? », ajoutant que, dans la Marseillaise, on chantait bien : « …qui viennent égorger nos fils et nos compagnes. […] On ne parle pas d’épouse, on parle de compagne. C’est un très joli mot, parce qu’on accompagne. Je trouve qu’il n’y a pas de plus joli mot ».

« On est ensemble parce qu’on s’aime, pas parce qu’on est obligés de rester ensemble », a-t-elle ajouté.

« J’ai tiré les leçons »

Revenant sur l’affaire du tweet de soutien au candidat dissident Olivier Falorni – principal adversaire de Ségolène Royal à La Rochelle en juin 2012 –,  qui avait fait scandale, Valérie Trierweiler a répondu en déclarant que « sur Facebook, on a des amis, sur Twitter on a des ennemis », ajoutant qu’elle avait « tiré les leçons » de toute cette affaire, et qu’elle s’appliquait désormais à relire ses tweets avant de les publier.

Quitter la version mobile