Site icon La Revue Internationale

«Tiene Arreglo»: le succès de la télé participative en Espagne

[image:1,l]

Donner un visage à cette crise

Dans un pays frappé de plein fouet par la crise économique, où 27% de la population active est au chômage, le programme andalou « Tiene arreglo » – en français « Ça va s’arranger » – entend redonner de l’espoir aux gens. Lancé en septembre 2011, ce rendez-vous quotidien, diffusé tous les matins à 10h30 sur Canal Sur Television, connaît un grand succès depuis deux ans dans tout le sud de la péninsule ibérique.

« Nous voulons transmettre de l’optimisme aux gens et tenter de leur donner une solution. Ils savent que cette télévision est la leur et que de notre engagement envers le service public, nous sommes là pour les aider », explique Toni Moreno, la présentatrice de l’émission, au site Formula TV. « Tout Andalou qui estime que ses droits n’ont pas été respectés, sera entendu sur notre programme », poursuit-elle.

La solidarité, effet collatéral de la crise 

Pendant près de trois heures de direct, des téléspectateurs andalous désespérés témoignent en duplex. Les victimes de la crise sont nombreuses : des familles expulsées de leurs logements, des parents au chômage qui ne peuvent plus subvenir aux besoins de leurs enfants, les jeunes en quête de travail et d’avenir meilleur…

Face caméra, Rosa de Villanueva Del Rey, dans la province de Cordoue, apporte son témoignage. « Tu as frappé à la bonne porte : ici il y a beaucoup de monde pour t’aider et t’écouter. Une grande famille andalouse ! Maintenant ton problème est également le nôtre », lance la présentatrice. En pleurs, cette mère de famille de 28 ans explique qu’elle n’a plus assez d’argent pour acheter une paire de lunettes à sa fille, et doit faire chauffer des marmites d’eau pour le bain de ses enfants, « pour ne pas gâcher d’electricité »

Conséquence positive de la crise, la solidarité s’est renforcée entre les Espagnols comme le témoignent les nombreux soutiens des téléspectateurs, qui appellent en direct pour donner des conseils mais également apporter une aide financière à ses familles en détresse. C’est par exemple le cas de Rocio originaire de Linares qui s’engage à donner 100 euros par mois pendant six mois à Rosa.

Une équipe d’experts sur le plateau

Sur le plateau, une équipe d’experts composés d’avocats et de membres d’associations viennent également en aide au téléspectateurs en leur rappelant leurs droits en tant que consommateurs, mais aussi sur des sujets plus larges comme celui des expulsions – grand fléau de l’Espagne aujourd’hui – et contre les abus au travail, de plus en plus nombreux en temps de crise.

Voyeurisme ?

En alternant les témoignages poignants des téléspectateurs avec de gros plans sur leurs frigos et leurs placards vides, l’émission mise sur un certain pathos. Avec la musique dramatique en fond sonore ainsi que les phrases chocs qui défilent en bas de l’écran – pour ne rien manquer du récit dramatique du téléspectateur –  tous les ingrédients du sensationnel et du voyeurisme sont ainsi réunis pour faire exploser les audiences.

Malgré cette logique d’audience, ce programme permet de donner un visage à cette crise dont on nous parle tant, où la solidarité et la générosité des uns redonne de l’espoir aux autres, en attendant que la situation s’améliore.

Découvrez un extrait du programme espagnol Tiene Arreglo sur Canal Sur Television: 

Quitter la version mobile