Site icon La Revue Internationale

Tour de France 2013: une 100ème Grande Boucle de légende?

depart_tour_de_france_robkingcameraman.jpgdepart_tour_de_france_robkingcameraman.jpg

[image:1,l]

« Le Tour de France sera plus fort que le dopage et la triche »

Christian Prudhomme, directeur du Tour, a profité de la présentation en octobre dernier, devant plusieurs coureurs, dont Alberto Contador, Andy SchleckCadel Evans et Bradley Wiggins, les quatre derniers vainqueurs de la Grande Boucle, pour rappeler la responsabilité des managers qui ont, selon lui, la « clé » pour combattre ce fléau du dopage. « Ils doivent être des garde-fous au sens propre du terme », a-t-il déclaré. Pour lui, « le Tour de France sera plus fort que le dopage et la triche ».

[image:2,l]

Un parcours grandiose pour une édition exceptionnelle

Pour célébrer le centenaire de la Grande Boucle, la société organisatrice a voulu marquer le coup. « Il y avait la volonté de trouver un écrin formidable à cette édition et de trouver des parcours et des paysages splendides pour ce centenaire », a indiqué Christian Prudhomme. Pour la première fois depuis dix ans, les organiseurs ont annoncé que le tracé du Tour serait « dessiné à 100 % dans les frontières de la France métropolitaine ».

Un Tour de France très montagneux

La 100e édition de la compétition cycliste partira pour la première fois de Corse (Porto Vecchio), le 29 juin 2013. « C’est la première fois que le Tour se rend en Corse et le relief sera propice à une course de mouvement », souligne le directeur du Tour de France. Mais l’édition 2013 réserve d’autres surprises. En effet, pour la première fois dans l’histoire de la Grande Boucle, les coureurs escaladeront à deux reprises l’Alpe d’Huez – soit 42 virages –  et ce, lors de la même étape. Pour Christian Prudhomme, « ce sera une étape marquante et cela devrait être pile ou face pour les leaders ». Avec 28 cols répertoriés, trois de plus que l’été 2012, et quatre cols d’arrivée en altitude, le Tour de France 2013 devrait être favorable aux grimpeurs.

[image:3,l]

Paris en nocturne

Autre grande nouveauté de cette 100e édition : l’arrivée en soirée sur les Champs Élysées.  La dernière étape débutera dans les jardins du château de Versailles avant de s’achever vers 21 heures sur la plus célèbre avenue du monde.

Froome en favori

A la tête d’une équipe Sky impressionnante, le Britannique dispute cette année son troisième Tour, après avoir terminé à la deuxième place l’an passé. Le coureur d’origine kényane attaquera assurément dans les étapes de montagne afin de distancer le peloton. Son grand adversaire se trouve dans la même formation que lui, Richie Porte, qui espère bien également monter sur le Tour. Les deux coureurs sont très amis et promettent qu’il n’y aura pas de guerre fraternelle, mais les ambitions sportives pourraient prendre le dessus. Affaire à suivre.

Pour contrer l’équipe Sky, les Espagnols, menés par Valverde, Vuelta, Contador et Rodriguez, pourraient s’unir et se léguer contre le favori. Quatrième lors de l’édition précédente, Jurgen van den Broeck veut être le premier Belge à monter sur le podium depuis plus de trois décennies. L’équipe BMC, menée par Cadel Evans, est également à surveiller, avec dans ses rangs l’Américain Tejay Van Garderen, cinquième du Tour 2012. Côté Français, les espoirs reposent sur les épaules du grimpeur Pierre Rolland, huitième au classement général l’année dernière et qui espère bien jouer les trouble-fête, en assumant son rôle de leader de l’équipe Europcar, soutenu par Thomas Voeckler.

Quitter la version mobile