Site icon La Revue Internationale

«Tour en tête», le webdoc qui célèbre les 100 ans de la Grande Boucle

100_ans_de_tour_de_france.jpg100_ans_de_tour_de_france.jpg

[image:1,l]

Le Tour, « l’antidote au vieillissement »

Œuvre multimédia innovante, Tour en tête nous plonge dans l’univers du Tour, à travers des vidéos et des photos d’archives. L’internaute est d’abord invité à choisir entre différents parcours :  Public, Surhommes, Nomade, Souvenirs, Arrivée, Vélo… En fonction du parcours choisi, l’utilisateur pourra rencontrer virtuellement  le public, les coureurs, les journalistes, la police ou encore les organisateurs. 

« C’est l’antidote au vieillissement. Lorsque vous êtes sur le Tour de France, vous redevenez un enfant » explique Daniel Mangeas, Speaker officiel du Tour de France depuis 1974, avant d’ajouter: « Dès qu’on voit une belle étape sur le Tour de France, le bonheur est transmis au public, qu’on a le plaisir de cotoyer sur la ligne d’arrivée ». 

Extraits d’émission de radio

Le réalisateur insère les documents sonores d’archives comme cet extrait d’une émission diffusé le 11 juillet 1990 sur France Culture. Dans l’émission « Le Pays d’ici », la psychanalyste Josée Lapeyrère cite un passage du texte de Roland Barthes sur la Grande Boucle.

L’occasion de découvrir un extrait du discours de Jacques Chirac datant du 24 juillet 1977: « J’aime beaucoup le sport, je n’en fait hélas plus. Faute de temps et de capacité, mais j’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui le pratiquent, non seulement au niveau de l’athlétisme mais aussi au niveau de la diffusion du sport populaire, et notamment  le cyclisme, que nous allons essayer de développer à Paris »  confie au micro de France Inter le nouveau  maire de Paris. 

 

Quitter la version mobile